Discussion:
onu
(trop ancien pour répondre)
fff
2008-02-11 13:01:41 UTC
Permalink
GAZA : LA POPULATION FACE AU FROID ET LA PÉNURIE DE CHAUFFAGE ET D'ÉLECTRICITÉ
New York, Feb 1 2008 5:00PM
Le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (<"http://www.un.org/unsco/">UNSCO) annonce aujourd'hui qu'aucun camion n'était entré dans Gaza aujourd'hui, les points de passage depuis Israël étant toujours fermés.
Selon l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (<"http://www.un.org/unrwa/index.html">UNRWA), la population de Gaza doit faire face à un climat particulièrement froid, alors que le courant reste coupé pendant la plus grande partie de la journée, a rapporté la porte-parole du Secrétaire général lors de son point de presse à New York.
Ces dix derniers jours, l'UNRWA a réussi à fournir 112.500 litres de carburant aux autorités chargées de la récolte des ordures, mais cela n'a pas été suffisant pour empêcher l'empilement d'ordures dans les rues.
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (<"http://www.unicef.org/french/index.php">UNICEF) annonce la réouverture des écoles demain, après les vacances d'hiver, mais les écoles n'auront probablement ni électricité ni chauffage.
« Ils n'auront aussi probablement pas de livres, parce qu'Israël n'a jusqu'à présent pas autoriser l'UNWRA à transporter du papier vers Gaza », a dit la porte-parole du Secrétaire général.
L'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens n'a reçu pour l'instant qu'un pour cent de l'Appel consolidé lancé en décembre pour le Territoire palestinien occupé, d'un montant de 237 millions de dollars.

2008-02-01 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:03:42 UTC
Permalink
TCHAD : LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL APPELLE À LA CESSATION IMMÉDIATE DES AUTORITÉS
New York, Feb 4 2008 12:00PM
Le Secrétaire général, qui s'est dit « très inquiet » de la situation dangereuse au Tchad, et surtout par les violents combats à N'Djamena, a appelé hier à la cessation des hostilités et a exhorté les parties à assurer la sécurité des civils.
Le Secrétaire général est « particulièrement préoccupé par la détérioration de la grave situation humanitaire de quelque 285.000 réfugiés et 180.000 personnes déplacées, ainsi que de leurs communautés d'accueil, dans l'est du Tchad où la communauté internationale est activement engagée à fournir une assistance d'urgence pour sauver des vies humaines », indique un message communiqué hier par sa porte-parole.
Ban Ki-moon « exhorte toutes les parties à garantir la sécurité et la protection de tous les civils ainsi que des travailleurs humanitaires internationaux et du personnel des Nations Unies au Tchad ».
Il presse également toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités et à engager un dialogue afin de prévenir d'autres effusions de sang.
Le Secrétaire général a appelé tous les pays de la région à respecter l'inviolabilité des frontières internationales et à prévenir toutes incursions qui pourraient être lancées de leur territoire.

2008-02-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:04:34 UTC
Permalink
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: 29 MILLIONS DE DOLLARS REQUIS POUR LES PROJETS HUMANITAIRES PRIORITAIRES
New York, Feb 4 2008 12:00PM
Sur 75 projets humanitaires identifiés par les agences de l'ONU et les organisations non-gouvernementales dans le cadre de l'appel consolidé pour la République centrafricaine en 2008, 37 ont été qualifiés de prioritaires et représentent un coût total de 29 millions de dollars.
« Définir des priorités et mobiliser les fonds en accord avec elles est un objectif de longue date de la communauté humanitaire. Je suis satisfait de voir que les organisations non gouvernementales (ONG) et les agences de l'ONU en République centrafricaine ont uni leurs forces et montré que cela est possible », a déclaré John Holmes, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies.
« Pour sélectionner les projets prioritaires, les organismes humanitaires ont utilisé six critères », indique un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA) publié aujourd'hui à New York.
Ainsi, un projet obtient une priorité immédiate s'il implique en même temps sauver des vies, s'il a lieu dans une zone de conflit, s'il comporte une date-butoir, s'il souligne l'importance de la question des sexospécificités, et s'il intègre le renforcement des capacités et des services d'appui fondamentaux.
La plupart des 37 projets visent donc à fournir des soins médicaux d'urgence, à protéger les populations déplacées -- en particulier les femmes et les enfants -- et à assurer que les populations frappées par la violence ont accès à l'eau et à l'alimentation en quantité suffisante.
Outre les 29 millions de dollars pour l'action humanitaire immédiate, 63,6 millions sont nécessaires pour les projets de priorité dite moyenne en 2008. Mais sur le montant total de 92,6 millions de dollars requis, seul 2% - 2,3 millions -- ont été jusqu'à présent engagés par la communauté internationale des donateurs.

2008-02-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:05:32 UTC
Permalink
LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONDAMNE LES ATTAQUES CONTRE LE GOUVERNEMENT TCHADIEN
New York, Feb 4 2008 1:00PM
Par la voie d'une déclaration présidentielle, le Conseil de sécurité a condamné « fermement » ce matin les attaques et « toutes les tentatives de déstabilisation par la force » du Tchad.
« Le Conseil approuve la décision du 2 février 2008 par laquelle l'Union africaine a condamné avec fermeté les attaques perpétrées par des groupes armés contre le gouvernement tchadien, exigé la cessation immédiate de la violence et appelé tous les pays de la région à respecter l'unité et l'intégrité territoriale des États membres de l'Union africaine », affirme une déclaration prononcée en séance par le président du Conseil pour le mois de février, le représentant du Panama.
Le Conseil salue par ailleurs la décision prise par l'Union africaine de charger le 'Guide libyen', le colonel Mouammar Kadhafi et le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, de « prendre la direction des efforts destinés à inciter les parties à mettre un terme à la confrontation et parvenir à une solution négociée de la crise ».
Le Conseil de sécurité a d'autre part réaffirmé son plein appui à la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (<"http://www.un.org/Depts/dpko/missions/minurcat/index.html">MINURCAT) et à la force de l'Union européenne (EUFOR TCHAD/RCA) dont il autorisé le déploiement.
Il exprime enfin son « inquiétude pour la sûreté et la sécurité du personnel humanitaire, du personnel des Nations Unies et du personnel et du matériel de l'Union européenne déployés au Tchad ».
2008-02-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:06:22 UTC
Permalink
L'UNICEF PRÉOCCUPÉE PAR LE CAS D'OMAR KHADR, MINEUR LORS DE SON INCARCÉRATION À GUANTANAMO
New York, Feb 4 2008 1:00PM
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (<"http://www.unicef.org/french/">UNICEF) s'inquiète aujourd'hui du cas d'Omar Khadr, qui passera devant une commission militaire au centre de détention américain de Guantanamo Bay, alors qu'il n'avait que 15 ans lors de son arrestation en 2002 en Afghanistan.
« L'UNICEF pense que les enfants accusés d'avoir commis des crimes alors qu'ils étaient des enfants-soldats devraient avant tout être considérés comme victimes d'adultes qui ont bafoué le droit international en recrutant et en utilisant des enfants, et qu'il faut les aider en vue de leur réintégration sociale », affirme un <" http://www.unicef.org/media/media_42741.html ">communiqué de l'agence publié à New York.
Les personnes qui étaient âgées de moins de 18 ans au moment des faits reprochés doivent être traitées en accord avec les normes internationales de la justice pour mineurs, qui leur fournit une protection particulière, rappelle l'UNICEF.
Omar Khadr avait été arrêté en 2002 en Afghanistan pour des crimes qu'il aurait commis alors qu'il avait 15 ans. Aujourd'hui, une commission militaire à Guantanamo Bay doit décider si les poursuites à son encontre pour crimes de guerre doivent continuer.
L'agence de protection de l'enfance craint que ces poursuites, « en particulier devant une commission militaire qui n'est pas soumise aux normes requises », ne représentent un précédent « dangereux » pour la protection de centaines de milliers d'enfants qui se trouvent engagés involontairement dans des conflits dans le monde.
L'actuel Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, ainsi que son prédécesseur, se sont prononcés en faveur de la fermeture du centre de détention américain de Guantanamo, sur l'île de Cuba, où des dizaines de personnes soupçonnées d'appartenir à l'organisation terroriste Al-Qaida sont détenues au secret sans avoir été inculpés (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyFAr.asp?NewsID=13487&Cr=BKM&Cr1=guantanamo&Kw1=guantanamo&Kw2=&Kw3=">dépêche du 11.01.2007).

2008-02-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:07:26 UTC
Permalink
TCHAD : NOUVEAUX DÉPLACEMENTS DE POPULATIONS SUR FOND D'INSÉCURITÉ
New York, Feb 4 2008 2:00PM
Les agences humanitaires des Nations Unies restent gravement préoccupées par la situation au Tchad, où l'escalade de la violence a provoqué de nouvelles vagues de déplacements et réduit la marge de man?uvre des travailleurs humanitaires.
« Plus de 500.000 personnes dépendent de l'assistance humanitaire au Tchad, dont 285.000 réfugiés et 180.000 personnes déplacées », a rappelé la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.
Compte tenu du manque de sécurité dans le nord-est du pays et dans la capitale N'Djamena, « les agences des Nations Unies ont du mal à évaluer l'impact de la violence sur les civils, mais elle peuvent déjà confirmer que de nombreuses personnes se sont réfugiées au Cameroun, par des points de passage au sud de N'Djamena », a dit la porte-parole.
Les bureaux des Nations Unies dans la capitale ont été pillés et détruits, ce qui aura de graves conséquences sur leur capacité à reprendre leurs activités quand les affrontements se seront calmés.
« Plus de 60 agences des Nations Unies et agences indépendantes travaillent au Tchad, mais leur personnel est évacué à l'heure actuelle », a rapporté Michèle Montas.
Il reste du personnel essentiel à N'Djamena et dans le nord-est, qui continue d'évaluer l'accès aux civils, selon les informations communiquées par les belligérants.
2008-02-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:08:42 UTC
Permalink
KENYA : LA MÉDIATION REPREND AUJOURD'HUI
New York, Feb 4 2008 3:00PM
L'équipe des Nations Unies au Kenya annonce aujourd'hui que les efforts de médiation entre le gouvernement et l'opposition ont repris aujourd'hui après un week-end de tueries et de troubles dans diverses régions du pays.
« L'équipe a confirmé que Cyril Ramaphosa, de l'Afrique du Sud, qui était arrivé vendredi dernier à Nairobi pour assister l'ancien Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan dans ses fonctions de médiation, a quitté le pays après que le gouvernement a émis des préoccupations quant à son impartialité », a déclaré la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse, au siège de l'ONU, à New York.
Par ailleurs, une équipe conjointe des Nations Unies s'est rendue à Eldoret samedi et signale la nécessité d'améliorer les installations sanitaires et d'évacuation des eaux pour les personnes déplacées.
Le camp de personnes déplacées, qui abrite 19.000 personnes, montre des signes de surpopulation, a dit la porte-parole.
2008-02-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:09:44 UTC
Permalink
NÉPAL : LA DISCRIMINATION ET L'IMPUNITÉ ENTRAVENT TOUJOURS LA CONSOLIDATION DE LA PAIX
New York, Feb 4 2008 3:00PM
A l'issue d'une visite de cinq jours au Népal, la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l'homme, Kyung-wha Kang, a déclaré que le Haut Commissariat continuera d'appuyer les partenaires locaux dans la lutte contre l'impunité et la discrimination, qui continuent de prévaloir dans le pays au détriment du processus de paix.
« La consolidation du processus de paix sera toujours menacée sans la volonté politique, de la part des autorités, de mettre fin à cette culture de l'impunité », a déclaré la Haut-Commissaire adjointe aux droits de l'homme dans un communiqué de presse publié hier à Katmandou.
Un an après la visite de la Haut Commissaire dans le pays, aucun responsable de violations des droits de l'homme n'a été poursuivi, a regretté Kyung-wha Kang. Or, l'accord entre les parties implique la création d'une commission sur les disparitions et d'une Commission Vérité et Réconciliation, a-t-elle rappelé.
L'insécurité qui prévaut, avec des assassinats, des enlèvements et des explosions, notamment dans le Terai, empêche que les populations de ces zones ne jouissent de leurs droits fondamentaux.
Par ailleurs, la discrimination, quelle soit basée sur la caste, le sexe ou l'ethnicité, subsiste au c?ur de la société népalaise, a regretté la Haut-Commissaire adjointe, qui a aussi dénoncé les attaques toujours plus nombreuses dont font l'objet les défenseurs des droits de l'homme dans le pays.
Kyung-wha Kang a cependant souligné les avancées qu'elle a pu observer au cours de sa visite, grâce aux rencontres avec le ministre de la Paix et de la Reconstruction, le ministre des Affaires étrangères, les responsables du Parti communiste maoïste, ainsi qu'avec le chef des Armées, les membres de la Commission nationale des droits de l'homme, des représentants de la société civile et des victimes d'abus.
Elle a notamment salué la délivrance de plus de deux millions de certificats de nationalité, « un progrès majeur pour le règlement de la situation des groupes marginalisés », comme l'est aussi l'introduction de quotas de recrutement dans la police et l'administration.
La Haut-Commissaire adjointe a également reconnu le « rôle clé » joué par la Cour suprême par ses décisions portant sur des disparitions et les droits des minorités sexuelles, et a accueilli favorablement la signature et la ratification de plusieurs conventions internationales, dont les Protocoles facultatifs de la Convention sur les droits de l'enfant et de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes <" http://www.un.org/womenwatch/daw/cedaw/text/fconvention.htm">(CEDAW). « Il faut maintenant appliquer ces décisions et obligations », a-t-elle affirmé.
Vendredi dernier, Kyung-wha Kang a visité Kapilvastu avec Richard Bennett, le Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (<" http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news">UNHCR) pour le pays. Kapilvastu est un des districts touchés par les violences qui ont suivi l'assassinat de Mohit Khan, un responsable politique local, le 16 septembre dernier. Depuis, le HCR a maintenu une présence afin de porter assistance aux victimes et de surveiller la situation des droits de l'homme.
Richard Bennett a rappelé à cette occasion que tous les secteurs devaient travailler d'un commun effort pour trouver des solutions pacifiques aux différends. Il a aussi appelé le gouvernement à s'attaquer davantage aux causes de la violence, dont l'exclusion sociale, l'impunité et le manque de sécurité.

2008-02-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-03-07 19:01:55 UTC
Permalink
NÉPAL : CONDOLÉANCES DE L';ONU AUX FAMILLES DES VICTIMES DE
L';ACCIDENT D';HÉLICOPTÈRE

New York, Mar 4 2008 6:00PM

Le Secrétaire général de l';ONU, Ban Ki&#045;moon, et le président de l';Assemblée générale, Srgjan Kerim, ont fait parvenir aujourd';hui leurs condoléances aux familles, amis et collègues des dix victimes de l';accident d';hélicoptère qui a eu lieu hier au Népal.
« Le Secrétaire général est profondément attristé par la mort tragique de sept membres de la Mission des Nations Unies au Népal (<"http://www.un.org.np/unmin.php">MINUNEP), ainsi que par celle de trois membres d';équipage, lors de l';écrasement, lundi, d';un hélicoptère dans une zone montagneuse à l';est de Katmandou », indique un message transmis aujourd';hui par la porte&#045;parole de Ban Ki&#045;moon.
Le Secrétaire général a exprimé ses « sincères condoléances » aux familles et aux gouvernements de ces « collègues qui ont perdu la vie au service des Nations unies et en défendant la cause de la paix au Népal ».
Il a également salué l';assistance fournie par les autorités népalaises pour aider la Mission à recueillir les dépouilles mortelles des victimes, et a remercié le peuple du Népal pour les nombreuses expressions de sympathie que la mission a reçues.
Srgjan Kerim, le président de l';Assemblée générale, a également fait parvenir ses condoléances aux familles et au personnel de la MINUNEP pour la perte de leurs collègues.
« Ce tragique accident nous rappelle, une fois de plus, que le personnel de l';ONU travaille dans des conditions dangereuses et s';expose, tous les jours, à une multitude de dangers », a déclaré Srgjan Kerim, dans un communiqué publié aujourd';hui.
« A ce titre, il doit recevoir le soutien total des États membres des Nations Unies », a&#045;t&#045;il affirmé.
2008-03-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-03-07 19:02:37 UTC
Permalink
NÉPAL : CONDOLÉANCES DE L';ONU AUX FAMILLES DES VICTIMES DE L';ACCIDENT D';HÉLICOPTÈRE
New York, Mar 4 2008 7:00PM
Le Secrétaire général de l';ONU, Ban Ki&#045;moon, et le président de l';Assemblée générale, Srgjan Kerim, ont fait parvenir aujourd';hui leurs condoléances aux familles, amis et collègues des dix victimes de l';accident d';hélicoptère qui a eu lieu hier au Népal.
« Le Secrétaire général est profondément attristé par la mort tragique de sept membres de la Mission des Nations Unies au Népal (<"http://www.un.org.np/unmin.php">MINUNEP), ainsi que par celle de trois membres d';équipage, lors de l';écrasement, lundi, d';un hélicoptère dans une zone montagneuse à l';est de Katmandou », indique un message transmis aujourd';hui par la porte&#045;parole de Ban Ki&#045;moon.
Le Secrétaire général a exprimé ses « sincères condoléances » aux familles et aux gouvernements de ces « collègues qui ont perdu la vie au service des Nations unies et en défendant la cause de la paix au Népal ».
Il a également salué l';assistance fournie par les autorités népalaises pour aider la Mission à recueillir les dépouilles mortelles des victimes, et a remercié le peuple du Népal pour les nombreuses expressions de sympathie que la mission a reçues.
Srgjan Kerim, le président de l';Assemblée générale, a également fait parvenir ses condoléances aux familles et au personnel de la MINUNEP pour la perte de leurs collègues.
« Ce tragique accident nous rappelle, une fois de plus, que le personnel de l';ONU travaille dans des conditions dangereuses et s';expose, tous les jours, à une multitude de dangers », a déclaré Srgjan Kerim, dans un communiqué publié aujourd';hui.
« A ce titre, il doit recevoir le soutien total des États membres des Nations Unies », a&#045;t&#045;il affirmé.
2008-03-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:10:29 UTC
Permalink
L'ONU INAUGURE DES 'PACTES POUR LA PERFORMANCE' DE SES HAUTS FONCTIONNAIRES
New York, Feb 4 2008 4:00PM
« Les trois piliers de la nouvelle architecture de la responsabilité aux Nations Unies sont l'évaluation des performances basée sur les résultats, le respect des règles de procédure internes et l'intégrité du personnel », a déclaré aujourd'hui à la presse Alicia Bárcena, Secrétaire générale adjointe à la gestion.
Alicia Bárcena présentait les 29 pactes pour la performance des hauts fonctionnaires signés ce matin par le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, rapporte un <" http://www.un.org/News/fr-press/docs/2008/Conf080204-USG.doc.htm ">communiqué publié à New York.
Elle a déclaré (<" http://webcast.un.org/ramgen/ondemand/pressconference/2008/pc080204am.rm ">webcast) que ces pactes pour la performance, qui sont appelés également des contrats, ont été élaborés sous l'égide du Conseil d'évaluation de la performance des hauts fonctionnaires.
« Les pactes s'adressent à 26 hauts fonctionnaires et ont pour principal objectif de coordonner la mise en ?uvre des réformes de l'Organisation touchant principalement à la gestion du personnel et à l'utilisation par les fonds et programmes de l'ONU des ressources financières allouées pour remplir le mandat qui leur a été confié par les États Membres », a dit Mme Bárcena.
Ces pactes, a-t-elle indiqué, seront mis en ligne sur l'Intranet de l'ONU. « Il est important que ces guides de recommandations destinés à encadrer notre action commune soient d'abord postés à l'attention des membres du personnel des Nations Unies, les principaux concernés par cette importante initiative », a précisé la Secrétaire générale adjointe à la gestion.
Alicia Bárcena a ajouté que, des trois piliers, l'intégrité était celui qui nécessitait le suivi le plus scrupuleux de la part des hauts fonctionnaires. Elle a expliqué à cet égard que les pactes n'étaient pas un « instrument parfait » mais plutôt un « outil au service de la transparence » répondant aux v?ux des États Membres. Elle a insisté à ce sujet sur la nécessité de rationaliser autant que possible la gestion des sections financières des différents départements et d'améliorer, à l'aune des directives prévues par les pactes, les relations entre membres du personnel à tous les niveaux.
« Comment s'effectue le contrôle de la mise en ?uvre des programmes? Dépensez-vous vos ressources budgétaires de manière efficace et régulière? Êtes-vous sûrs de l'intégrité morale et professionnelle des personnels dont vous avez la charge? Voilà le type d'indicateurs auxquels les pactes nous demandent de nous fier dans le souci de renforcer les performances de l'ONU et la transparence à l'égard du public », a encore dit Mme Bárcena.
Répondant brièvement aux questions des journalistes, la Secrétaire générale adjointe à la gestion a fait savoir qu'au cours de 2007, sur les 34 cas de non-déclaration de situation financière dont ses services avaient été saisis, seulement quatre faisaient désormais l'objet de mesures disciplinaires.
« Seulement 12 sur les 34 cas posaient des problèmes, a-t-elle déclaré, et, sur ces 12 cas, huit départements ont très vite communiqué leur déclaration aux services d'administration de la justice ».

2008-02-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:12:47 UTC
Permalink
ÉRYTHRÉE : SANS CARBURANT D'ICI MERCREDI, LA MISSION DEVRA SE REDÉPLOYER
New York, Feb 4 2008 6:00PM
Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité à la suite de son dernier rapport sur l'Éthiopie et l'Érythrée, le Secrétaire général a indiqué qu'il sera obligé de retirer le personnel et l'équipement de la Mission en Érythrée (<" http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/unmee/body_unmee.htm ">MINUEE) si les autorités du pays ne restaurent pas l'approvisionnement en carburant d'ici le 6 février.
Dans sa lettre adressée aujourd'hui au Conseil de sécurité, le Secrétaire général explique que les stocks de carburant devraient s'épuiser dans les prochains jours et se réduire au niveau minimum, conservé seulement pour une éventuelle évacuation d'urgence, a indiqué aujourd'hui sa porte-parole lors du point de presse à New York.
Si les autorités érythréennes n'autorisent pas l'approvisionnement d'ici le 6 février, Ban Ki-moon envisage donc de retirer la MINUEE du pays, « afin d'éviter la totale paralysie de la Mission et de ne pas mettre en danger la sûreté et la sécurité du personnel de l'ONU », a expliqué la porte-parole.
Le 25 janvier dernier, Azouz Ennifar, le chef par intérim de la Mission, avait expliqué devant les journalistes à New York que la rupture de l'approvisionnement en carburant de la part des autorités érythréennes depuis le mois de décembre avait paralysé les mouvements de la MINUEE et imposé des conditions de vie difficiles sur le terrain.
Il en avait informé précédemment les membres de Conseil de sécurité en leur demandant de lancer un appel aux parties (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=15674&Cr=UNMEE&Cr1=">dépêche du 25.01.2008).
Le mandat de la MINUEE a été renouvelé pour six mois le 31 janvier dernier (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=15704&Cr=Ethiopie&Cr1=Erythrée">dépêche du 31.01.2008).

2008-02-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:13:43 UTC
Permalink
GAZA : LES PASSAGES DE KARNI ET DE SUFA OUVERTS AUJOURD'HUI
New York, Feb 4 2008 7:00PM
Dix-neuf camions transportant des biens humanitaires sont entrés aujourd'hui dans Gaza par les points de passage de Karni et de Sufa, à la frontière d'Israël.
Les camions transportaient notamment des produits laitiers et de la viande, ainsi que des fruits. Cinq camions ont aussi acheminé du papier pour les manuels de classe de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (<"http://www.un.org/unrwa/index.html">UNRWA), a annoncé la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.
« Le passage de Karni a aussi été ouvert pour le passage de farine de blé, de maïs et de nourriture pour animaux », a dit la porte-parole.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA), près de 70 camions devaient avoir passé la frontière aujourd'hui.
« Cela représente un progrès, affirme le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (<"http://www.un.org/unsco/">UNSCO), mais le mouvement de biens ne se fait encore qu'au goutte à goutte », a dit Michèle Montas.
En réponse à une question des journalistes, la porte-parole a précisé que les manuels de classe de l'UNRWA utilisés à Gaza et en Cisjordanie avaient été vérifiés par un panel d'universitaires présidé par Nathan Brown, de la George Washington University, qui attestait de l'absence de « références antisémites et anti-israéliennes manifestes ».
2008-02-04 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:15:36 UTC
Permalink
AFGHANISTAN : L'ONU DEMANDE L'ARRÊT DES ATTAQUES CONTRE L'ACTION HUMANITAIRE
New York, Feb 5 2008 11:00AM
Alors des milliers de foyers afghans se trouvent en situation difficile en raison des fortes chutes de neige et de la montée des prix alimentaires, les agences de l'ONU dans le pays ont lancé un appel conjoint pour demander l'arrêt des attaques contre les travailleurs humanitaires et les convois transportant l'aide.
« Dans les prochains mois, il nous faudra atteindre environ 4 millions d'Afghans en situation vulnérable dans le pays, avec plus de 14.000 tonnes de nourriture basique. Sans un accès sûr pour notre personnel et nos convois, ces gens vont souffrir », a expliqué Hassan Elhag, le responsable du bureau de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (<"http://www.unama-afg.org/">MANUA) à Herat, selon un communiqué publié aujourd'hui dans cette ville située dans l'ouest du pays.
Le Programme alimentaire mondial (<"http://www.wfp.org/english/">PAM) a indiqué que 410 tonnes de nourriture, d'une valeur totale de 350.000 dollars, avaient été pillées l'année dernière lors d'attaques de convois par des groupes criminels dans l'ouest du pays.
Les installations de l'ONU à Herat ont également subi trois attaques à la roquette et le personnel de l'ONU a fait l'objet de menaces publiques.
Les agences de l'ONU se sont donc unies pour demander l'arrêt de ces violences qui empêchent l'acheminement de l'aide.
Avec les chutes de températures que connaît actuellement l'ouest du pays, les agences continuent cependant leur travail, et le PAM a déjà pu livrer plus de cinq tonnes de nourriture, tandis que le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (<"http://www.unicef.org/french/">UNICEF) et l'Organisation internationale pour les migrations (<" http://www.iom.int/jahia/jsp/index.jsp ">OIM)ont pu distribuer des vêtements chauds, des chauffages et trouver des abris pour les familles en difficulté.
« Les responsables de ces agressions doivent savoir qu'ils s'attaquent au bien-être des communautés les plus vulnérables d'Afghanistan », a lancé Hassan Elhag.
Le 24 janvier dernier, l'ONU et le gouvernement de l'Afghanistan ont lancé un appel conjoint pour recueillir au moins 81 millions de dollars destinés à 2,5 millions d'Afghans sévèrement touchés par l'augmentation des prix du blé (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=15660&Cr=Afghanistan&Cr1=appel ">dépêche du 24.01.2008).
2008-02-05 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:16:31 UTC
Permalink
TCHAD : LOUISE ARBOUR DEMANDE AUX PARTIES DE PROTÉGER LES CIVILS
New York, Feb 5 2008 12:00PM
La Haut Commissaire aux droits de l'homme, Louise Arbour, a exprimé aujourd'hui sa « profonde inquiétude » au sujet de la récente escalade militaire au Tchad et a appelé le Gouvernement et les forces rebelles à prendre les mesures nécessaires pour protéger les populations civiles.
Dans un <"http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/Media.aspx">communiqué publié aujourd'hui à Genève, Louise Arbour a fait part de sa tristesse devant l'annonce de pertes en vies humaines et de blessés dans la population tchadienne.
Elle a appelé le Gouvernement et les groupes rebelles à respecter les droits de l'homme et le droit humanitaire international, afin que les « mesures nécessaires » soient prises pour protéger les civils.
2008-02-05 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:17:21 UTC
Permalink
SAHARA OCCIDENTAL : LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SE FÉLICITE DE LA POURSUITE DES NÉGOCIATIONS
New York, Feb 5 2008 12:00PM
Les membres du Conseil de sécurité ont salué la décision prise par les parties et les États voisins du Sahara occidental de se réunir à Manhasset, dans l'État de New York aux Etats-Unis, du 11 au 13 mars prochains.
« Les membres constatent avec satisfaction que les parties ont réaffirmé leur engagement à faire preuve de volonté politique et à négocier de bonne foi et sont convenues de la nécessité d'entrer dans une phase de négociation plus intense et davantage axée sur le fond, sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies », a déclaré hier devant la presse le Président du Conseil de sécurité pour le mois de février, Ricardo Alberto Arias, le représentant du Panama.
Les membres du Conseil de sécurité ont accueilli « avec satisfaction », a-t-il indiqué, le <" http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/2008/45">rapport du Secrétaire général en date du 28 janvier 2008 sur l'état d'avancement des négociations concernant le Sahara occidental.
Ils ont également approuvé l'intention de l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Peter van Walsum, de se rendre dans la région pour participer à des consultations approfondies en prévision de la nouvelle série de pourparlers.
Peter van Walsum a commencé aujourd'hui son voyage dans la région, qui s'achèvera le 14 février. A cette occasion, il se rendra à Rabat, au Maroc, à Tindouf et Alger, en Algérie, ainsi qu'à Nouakchott, en Mauritanie.
« Les membres réaffirment qu'ils appuient sans réserve les efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel pour appliquer les résolutions <" http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/RES/1754 (2007)">1754 (2007) et <" http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=S/RES/1783 (2007)">1783 (2007), a-t-il ajouté.
2008-02-05 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:18:21 UTC
Permalink
TCHAD : LE PERSONNEL DE L'ONU ÉVACUÉ PAR LA FRANCE, AFFIRME BAN KI-MOON
New York, Feb 5 2008 1:00PM
« Nous ne pouvons plus garantir la sécurité du personnel du personnel des Nations Unies au Tchad. Nous avons évacué, avec l'aide du gouvernement français, le personnel vers les pays voisins du Cameroun et au Gabon », a déclaré aujourd'hui Ban Ki-moon lors d'un point de presse à New York.
« Je suis alarmé par la détérioration de la situation sécuritaire dans la capitale du Tchad, N'Djamena, et ailleurs », a souligné le Secrétaire général.
Le Secrétaire général a précisé qu'il restait à N'Djamena des membres de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (<"http://www.un.org/Depts/dpko/missions/minurcat/index.html">MINURCAT) et du personnel essentiel.
« Nous prendrons les mesures nécessaires en étroite coopération avec le gouvernement français le cas échéant », a-t-il dit.
« L'ONU fera tout ce qu'elle pourra pour aider à régler cette crise », a dit Ban Ki-moon, qui a dit saluer l'initiative de l'Union africaine, qui a nommé des médiateurs de la Libye et de la République du Congo (<"http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=15724&Cr=Tchad&Cr1=Conseil">dépêche du 4.02.2008).
Le Secrétaire général a « appelé le Conseil de sécurité à agir rapidement pour mettre terme à cette crise, qui a des conséquences dévastatrices non seulement pour le peuple du Tchad et les réfugiés du Darfour, mais pour le Darfour lui-même », a-t-il conclu.
2008-02-05 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:19:29 UTC
Permalink
MYANMAR : LE RAPPORTEUR SPÉCIAL 'CONSTERNÉ' PAR LA RÉPRESSION SANS FIN
New York, Feb 5 2008 2:00PM
Le Rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme au Myanmar, Paulo Sérgio Pinheiro, a exprimé sa « consternation » devant la poursuite des arrestations, détentions et condamnations de manifestants pacifiques, d'activistes politiques et de défenseurs des droits de l'homme dans le pays.
« Des rapports soulèvent de `sérieuses inquiétudes´ au sujet des conditions de santé de certains prisonniers, qui ont besoin de soins immédiats et de médicaments particuliers », indique un communiqué publié aujourd'hui à Genève, dans lequel Paulo Sérgio Pinheiro fait état de sa préoccupation pour l'intégrité physique et psychologique des détenus.
Quatre mois après la répression violente des manifestations pacifiques, qu'il avait déjà condamnée, le Rapporteur spécial renouvelle son appel au gouvernement du Myanmar à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour garantir la droit à la liberté d'expression et d'opinion, ainsi que celui de libre association, des personnes concernées. Il a également pressé les autorités d'assurer un traitement médical d'urgence aux détenus.
Paulo Sérgio Pinheiro indique que les poursuites engagées actuellement au Myanmar représentent un « abus flagrant » des droits des personnes à un procès juste, selon les normes internationalement reconnues.
« Comme les récentes résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU et du Conseil des droits de l'homme l'ont rappelé, le gouvernement du Myanmar a la responsabilité première et le devoir de protéger, promouvoir et mettre en application les droits de l'homme et les libertés fondamentales », souligne le communiqué.

2008-02-05 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:20:40 UTC
Permalink
UN ACCORD SUR LE STATUT DE LA MISSION DE L'ONU AU DARFOUR POURRAIT ÊTRE SIGNÉ CETTE SEMAINE
New York, Feb 5 2008 2:00PM
Alors qu'au Darfour, l'insécurité continue de gravement entraver l'accès humanitaire aux civils, le Secrétaire général a annoncé aujourd'hui que la Mission de l'ONU pourrait enfin signer cette semaine la charte qui définit ses relations avec le gouvernement soudanais.
« Les contributeurs à l'Opération hybride UA-ONU au Darfour <"http://www.un.org/Depts/dpko/missions/unamid/index.html">(MINUAD) doivent accélérer leurs préparatifs. Nous avons besoin des troupes sur le théâtre d'opérations dès que possible », a lancé le Secrétaire général.
Ce dernier a souligné que la Mission était toujours privée des équipements aériens et de transport, en particulier des hélicoptères.
« Des troupes additionnelles ne compenseront pas ce déficit », a-t-il insisté, ajoutant que « les pays qui ont appelé à une intervention au Darfour ont une responsabilité particulière de donner suite à leurs promesses ».
Ban Ki-moon a rappelé avoir discuté de la situation au Darfour avec le président Bachir du Soudan, en marge du Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba.
« Nous faisons de bons progrès sur l'Accord sur le statut des forces », a-t-il rapporté, indiquant que sa signature devrait pouvoir avoir lieu cette semaine, selon le gouvernement soudanais.
« Mais la MINUAD ne pourra être efficace qu'à la mesure du processus politique qu'elle a le mandat de soutenir », a-t-il rappelé.
2008-02-05 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:21:41 UTC
Permalink
CRÉATION D'UN GROUPE INDÉPENDANT SUR LA SÛRETÉ DU PERSONNEL DES NATIONS UNIES
New York, Feb 5 2008 5:00PM
Le Secrétaire général a annoncé aujourd'hui la création d'un Groupe indépendant sur la sécurité et la sûreté du personnel et des locaux des Nations Unies, qui sera présidé par Lakhdar Brahimi.
« Ce Groupe indépendant évaluera les questions stratégiques vitales pour la prestation et l'amélioration de la sécurité du personnel de l'ONU et des locaux, ainsi que les menaces et les risques, tangibles, auxquels ils doivent faire face », indique un message transmis aujourd'hui par la porte-parole du Secrétaire général.
Ce Groupe va donc procéder à l'évaluation des vulnérabilités des opérations de l'ONU dans le monde, afin de renforcer la confiance du personnel de tout le Système des Nations Unies et de rehausser sa crédibilité auprès des États Membres et de la société civile.
Il étudiera la réponse des pays hôtes et identifiera les leçons tirées des rapports précédents, notamment celui du 11 janvier 2008 sur la dernière attaque dont l'ONU a été l'objet.
Le Groupe devrait émettre des recommandations sur les améliorations à apporter au système et les pratiques propres à l'Organisation, ainsi qu'aux ressources supplémentaires nécessaires pour faire face à ces nouveaux défis, a expliqué la porte-parole.
Lakhdar Brahimi a été nommé président de ce nouveau Groupe, qui comprendra différents experts dans le domaine de la sécurité et qui travailleront de façon indépendante.
La composition exacte du Groupe, ainsi que le cadre et l'orientation de ses travaux, seront annoncés prochainement, a indiqué la porte-parole.
Elle a ajouté que le Secrétaire général reconnaissait « l'urgence de cet examen » et qu'il avait souligné que le Groupe devrait commencer ses réflexions « le plus tôt possible et conclure rapidement ses travaux ».
Lakhdar Brahimi, de l'Algérie, a assumé différentes fonctions diplomatiques pour son pays avant de rejoindre l'ONU, où il a notamment occupé le poste de Secrétaire général adjoint chargé des missions spéciales d'appui aux efforts de prévention et de maintien de la paix, de Représentant spécial pour l'Afghanistan et de Conseiller spécial du Secrétaire général.
Il a dirigé le Groupe d'études sur les opérations de maintien de la paix dont le rapport, achevé en 2000 et connu comme le `Rapport Brahimi´, dresse le bilan des opérations de maintien de la paix et émet un certain nombre de recommandations notamment politiques, stratégiques et d'organisation.
Tout en rappelant la vaste expérience de Lakhdar Brahimi au sein de l'ONU, Ban Ki-moon a salué son « 'intégrité » lors d'une conférence de presse aujourd'hui à New York, et a assuré qu'il présiderait le Groupe « avec impartialité et objectivité ».

2008-02-05 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:23:11 UTC
Permalink
SOMALIE : LA SITUATION HUMANITAIRE N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI DIFFICILE
New York, Feb 5 2008 7:00PM
Alors que les violences à Mogadiscio, ajoutées aux menaces à l'encontre des travailleurs humanitaires, ne font qu'aggraver la vulnérabilité de la population, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA) a annoncé aujourd'hui que l'action humanitaire en Somalie n'avait jamais été aussi difficile.
Sans une amélioration de la situation sécuritaire, le bilan humanitaire restera sombre, a indiqué Matthew Olins, le responsable du Bureau d'OCHA en Somalie.
Le flux ininterrompu de personnes déplacées en provenance de Mogadiscio et la sécheresse dans les régions centrales et de Hiiran ont provoqué une aggravation de la situation humanitaire, alors que les attaques subies par les agences et les travailleurs humanitaires entravent leurs activités.
La semaine dernière, trois employés de l'organisation non-gouvernementale Médecins sans Frontières-Hollande ont été assassinés à Kismayo, en Somalie, lors d'une attaque qui a aussi tué un journaliste somalien et un enfant (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=15686&Cr=somalie&Cr1=bkm">dépêche du 28.01.2008).
Par ailleurs, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (<" http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news">UNHCR) a informé aujourd'hui qu'un nombre croissant de demandeurs d'asile et de migrants somaliens fuyaient vers Djibouti, vers ce qui pourrait devenir une nouvelle route de migration vers le Moyen-Orient, le Yémen en particulier.
Alors qu'ils étaient 700 l'année dernière, « cette année, plus de 550 demandeurs d'asile et de migrants ont déjà gagné Djibouti après une traversée depuis le nord-ouest de la Somalie, une région également connue sous le nom de Somaliland », a déclaré le porte-parole Ron Redmond lors d'une conférence de presse à Genève, selon un <" http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news/opendoc.htm?tbl=NEWS&id=47a85a4e11">communiqué publié aujourd'hui.
Le HCR et le gouvernement djiboutien étudient maintenant la possibilité d'établir un centre d'accueil près de la frontière, pour les recevoir avant leur transfert au camp Ali Adeh, qui accueille environ 7.000 réfugiés.
Nombre de ceux qui franchissent la frontière espèrent poursuivre leur voyage jusqu'au Yémen. Mais la traversée du golfe d'Aden est périlleuse, comme l'a souvent dénoncé le HCR, selon lequel au moins 1.400 personnes sont mortes ou disparues lors de la traversée l'année dernière (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyFAr.asp?NewsID=15469&Cr=somalie&Cr1=aden&Kw1=y%E9men&Kw2=&Kw3=">dépêche du 18.12.2008).

2008-02-05 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:26:51 UTC
Permalink
RÉFUGIÉS SOMALIENS : LE PAM ÉLARGIT SES OPÉRATIONS AU YÉMEN
New York, Feb 6 2008 3:00PM
En raison de l'afflux de réfugiés somaliens au Yémen, le Programme alimentaire mondial (<"http://www.wfp.org/english/">PAM) a indiqué son intention d'augmenter la taille de ces opérations dans le pays d'accueil, qui n'a pas les capacités économiques pour faire face à cette nouvelle pression.
« De plus en plus de personnes arrivent sur les côtes du Yémen après avoir à peine survécu à la dangereuse traversée par bateau », a indiqué Mohamed El-Kouhene, le directeur du PAM dans le pays, selon un <"http://www.wfp.org/english/?ModuleID=137&Key=2761 ">communiqué publié aujourd'hui à Sanaa.
« C'est à nous de les aider, car l'économie du Yémen est déjà mise à l'épreuve », a-t-il ajouté.
En 2007, environ 30.000 personnes ont traversé le Golfe d'Aden pour rejoindre le Moyen-Orient, où beaucoup espèrent rejoindre les États du Golfe et leurs économies pétrolières.
Le PAM a demandé 4,4 millions de dollars pour financer son opération qui se déroulera de février 2008 à janvier 2010. Quelque 5.000 tonnes de nourriture seront distribuées à 43.500 réfugiés, parmi les plus vulnérables. L'agence en aidait déjà 33.000.
A leur arrivée au Moyen-Orient, les réfugiés reçoivent de la nourriture pour les premiers jours, avant d'être transférés au camp de Kharaz où on leur donne une ration mensuelle.
Le PAM distribue par ailleurs des suppléments aux enfants mal nourris et aux femmes enceintes et allaitantes.
Les autorités yéménites ont reconnu que le soutien international intervenait à point nommé. Elles participeront à l'opération de l'agence, qui prévoit par ailleurs de former les réfugiés et d'instaurer le système `travail contre nourriture´ pour favoriser leur autonomie.
Parallèlement à cette nouvelle opération, le PAM a ouvert un programme de quatre ans doté de 47,8 millions de dollars qui vise à aider quelque 1,6 million de Yéménites, en particulier les enfants de moins de cinq ans, les filles en âge scolaire, les femmes enceintes et allaitantes et les malades de la tuberculose et de la lèpre.
L'agence apporte aussi son soutien à quelque 77.000 personnes déplacées dans le Gouvernorat de Saada, en raison d'un conflit entre les forces du gouvernement national et un mouvement rebelle qui se déroule depuis 2004.

2008-02-06 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:27:54 UTC
Permalink
KENYA : LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SALUE L'AVANCÉE DES NÉGOCIATIONS
New York, Feb 6 2008 6:00PM
Par la voie d'une déclaration présidentielle, le Conseil s'est félicité aujourd'hui de l'annonce selon laquelle les négociations menées le 1er février, sous la houlette de Kofi Annan, entre Mwai Kibaki et Raila Odinga, ont débouché sur des progrès, notamment l'adoption d'un plan et d'un calendrier de mesures visant à mettre fin à la crise née au Kenya de la contestation des résultats des élections du 27 décembre.
« Le Conseil accueille avec satisfaction le communiqué publié par l'Union africaine, qui salue les efforts déployés par l'Union, le président du Ghana, M. Kufuor, et le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et souligne qu'il soutient sans réserve l'action que mène le Groupe d'éminentes personnalités africaines, sous la direction de Kofi Annan, pour aider les parties à trouver une solution politique », a déclaré le président du Conseil pour le mois de février, Ricardo Alberto Arias, du Panama.
La déclaration déplore « l'explosion de violences consécutive aux élections, qui a fait de nombreuses victimes et a eu de graves conséquences humanitaires ».
Elle déplore aussi « qu'en dépit des engagements pris le 1er février, des civils continuent d'être tués, soumis à des violences sexuelles ou sexistes et forcés de quitter leur domicile ».
« Le Conseil s'inquiète vivement de la poursuite de la grave crise humanitaire que connaît le Kenya et demande que les réfugiés et les déplacés soient protégés. Il s'inquiète également de la sécurité des agents humanitaires et du personnel des Nations Unies et demande à toutes les parties de leur faciliter la tâche et d'assurer leur sécurité. Il se félicite que la Haut-Commissaire aux droits de l'homme et le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide aient décidé, après des consultations avec le gouvernement kényan, de dépêcher des missions au Kenya ».
La déclaration « invite les dirigeants kényans à faciliter le travail de ces missions et attend avec intérêt d'être informé de leurs conclusions par le Secrétaire général ».
2008-02-06 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:29:48 UTC
Permalink
KENYA : LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SALUE L'AVANCÉE DES NÉGOCIATIONS
New York, Feb 6 2008 6:00PM
Par la voie d'une déclaration présidentielle, le Conseil s'est félicité aujourd'hui de l'annonce selon laquelle les négociations menées le 1er février, sous la houlette de Kofi Annan, entre Mwai Kibaki et Raila Odinga, ont débouché sur des progrès, notamment l'adoption d'un plan et d'un calendrier de mesures visant à mettre fin à la crise née au Kenya de la contestation des résultats des élections du 27 décembre.
« Le Conseil accueille avec satisfaction le communiqué publié par l'Union africaine, qui salue les efforts déployés par l'Union, le président du Ghana, M. Kufuor, et le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et souligne qu'il soutient sans réserve l'action que mène le Groupe d'éminentes personnalités africaines, sous la direction de Kofi Annan, pour aider les parties à trouver une solution politique », a déclaré le président du Conseil pour le mois de février, Ricardo Alberto Arias, du Panama.
La déclaration déplore « l'explosion de violences consécutive aux élections, qui a fait de nombreuses victimes et a eu de graves conséquences humanitaires ».
Elle déplore aussi « qu'en dépit des engagements pris le 1er février, des civils continuent d'être tués, soumis à des violences sexuelles ou sexistes et forcés de quitter leur domicile ».
« Le Conseil s'inquiète vivement de la poursuite de la grave crise humanitaire que connaît le Kenya et demande que les réfugiés et les déplacés soient protégés. Il s'inquiète également de la sécurité des agents humanitaires et du personnel des Nations Unies et demande à toutes les parties de leur faciliter la tâche et d'assurer leur sécurité. Il se félicite que la Haut-Commissaire aux droits de l'homme et le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide aient décidé, après des consultations avec le gouvernement kényan, de dépêcher des missions au Kenya ».
La déclaration « invite les dirigeants kényans à faciliter le travail de ces missions et attend avec intérêt d'être informé de leurs conclusions par le Secrétaire général ».
2008-02-06 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:30:25 UTC
Permalink
RDC : UN TROISIÈME ACCUSÉ DEVANT LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE
New York, Feb 7 2008 1:00PM
Mathieu Ngudjolo Chui, accusé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis en République démocratique du Congo, a été arrêté hier par les autorités congolaises et remis à la Cour pénale internationale (<" http://www.icc-cpi.int/newspoint/pressreleases.html&l=fr">CPI).
« Les autorités congolaises ont, une fois de plus, activement coopéré avec la Cour dans l'esprit du Statut, et exécuté une décision de justice en arrêtant eux-mêmes Mathieu Ngudjolo Chui et en le remettant à la CPI », a déclaré le greffier de la Cour Bruno Cathala, selon un <" http://www.icc-cpi.int/press/pressreleases/329.html&l=fr ">communiqué publié aujourd'hui à La Haye.
Mathieu Ngudjolo Chui est présumé ancien dirigeant du Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI) et colonel de l'armée nationale du gouvernement de la RDC (FARDC). Selon la Cour, il aurait joué un rôle essentiel dans la conception et la mise en oeuvre d'une attaque contre le village de Bogoro, en Ituri, autour du 24 février 2003.
La Chambre préliminaire I a estimé que cette attaque, dirigée principalement contre des civils de l'ethnie hema, avait été organisée par l'accusé avec d'autres hauts commandants militaires du FNI et de la Force de résistance patriotique en Ituri (FRPI) et qu'elle s'inscrivait dans le cadre d'une attaque systématique et généralisée qui, entre janvier et mars 2003 au moins, avait pris pour cible la population civile de certaines parties de la région.
Les actes criminels commis à Bogoro ce jour-là et les jours suivants incluent « le meurtre d'environ 200 civils, atteintes graves à l'intégrité physique de civils, arrestation, menace avec des armes et enfermement de civils dans une pièce remplie de cadavres, pillages, réduction en esclavage sexuel de plusieurs femmes et filles ».
Les neufs chefs d'accusation comprennent trois chefs de crimes contre l'humanité et six chefs de crimes de guerre.
Mathieu Ngudjolo Chui est la troisième personne détenue par la CPI, après l'arrestation de Germain Katanga le 17 octobre 2007 (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyFAr.asp?NewsID=15032&Cr=CPI&Cr1=RDC&Kw1=germain&Kw2=&Kw3= ">dépêche du 18.10.2007) et de Thomas Lubanga Dyilo le 28 août 2006 (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyFAr.asp?NewsID=12856&Cr=CPI&Cr1=RDC&Kw1=dyilo&Kw2=&Kw3= ">dépêche du 28.08.2006).
2008-02-07 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:31:05 UTC
Permalink
BAN KI-MOON À CHICAGO À LA RENCONTRE DE DONATEURS PRIVÉS
New York, Feb 7 2008 2:00PM
Le Secrétaire général a salué aujourd'hui à Chicago une « nouvelle ère de partenariats » entre les Nations Unies et les organisations non gouvernementales (ONG), lors de rencontres avec des philanthropes partenaires de l'ONU.
« Trop souvent, nous fonctionnons encore dans le monde démodé et confortable des organes intergouvernementaux où les décisions les plus importantes sont prises entre États », a déclaré aujourd'hui Ban Ki-moon au siège de la Mac Arthur Foundation, qui gère plusieurs milliards de dollars.
« Mais nous vivons maintenant dans une ère nouvelle de partenariats, au sein des Nations Unies avec le Programme des Nations Unies pour le développement (<" http://www.undp.org/french/ ">PNUD) et la <" http://www.banquemondiale.org/ ">Banque mondiale mais aussi avec les organisations non gouvernementales (ONG), les multinationales, des organisations religieuses, des fondations, qui sont tous engagés dans le développement », a ajouté le Secrétaire général.
La MacArthur Foundation a des opérations dans 60 pays dans les domaines de la justice internationale, des droits de l'homme, et soutient les activités de l'ONU, notamment par des dons au Bureau des affaires du désarmement, au Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (<" http://www.ohchr.org/french/index.htm">HCDH) et au Fonds des Nations Unies pour la Population (<"http://www.unfpa.org/news/news.cfm?NewsType=1&Language=3">UNFPA), indique un communiqué publié aujourd'hui à Chicago.
Ban Ki-moon devait cet après-midi rencontrer le maire de Chicago Richard Daley, avec lequel il devrait discuter des changements climatiques. Le Secrétaire général prendra aussi la parole à l'Economic Club de Chicago.
2008-02-07 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:33:53 UTC
Permalink
AUGMENTATION DE L'AIDE HUMANITAIRE POUR 39.000 DÉPLACÉS AU KENYA
New York, Feb 7 2008 6:00PM
En raison d'une légère amélioration de la situation sécuritaire dans la vallée du nord du Rift, les agences de l'ONU vont pouvoir apporter leur aide à plus de 39.000 personnes déplacées, a annoncé aujourd'hui le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA).
« Les personnes déplacées sont éparpillées dans 15 camps de la région et OCHA a indiqué qu'il y avait des besoins urgents en médicaments, en nourriture et en eau », a déclaré aujourd'hui la porte-parole du Secrétaire général lors du point de presse au Siège de l'ONU à New York.
Mardi dernier, le Programme alimentaire mondial (<"http://www.wfp.org/english/">PAM) a distribué 80 tonnes de nourriture dans 11 camps pour déplacés, et environ 2.000 enfants de moins de cinq ans ont reçu des suppléments alimentaires pour prévenir la malnutrition.
L'agence de l'ONU a indiqué que les inscriptions dans des écoles subventionnées par l'ONU avaient chuté de 28% par rapport à la période précédant les violences.
Par ailleurs, le gouvernement de l'Ouganda a revu à la hausse ses estimations concernant les réfugiés kenyans sur son territoire. Ils seraient maintenant 12.000, selon les chiffres croisés des autorités ougandaises et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (<" http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news">UNHCR).
Par ailleurs John Holmes, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, entamera demain une mission au Kenya, où il rencontrera des représentants du gouvernement et de l'opposition, ainsi que des membres de l'équipe des Nations Unies dans le pays, des agences humanitaires ainsi que de la communauté des donateurs et du corps diplomatique.
Il se rendra dans la vallée du Rift, une des provinces les plus touchées par les violences qui ont suivi l'annonce du résultat des élections en décembre dernier.

2008-02-07 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:34:51 UTC
Permalink
CAMBODGE : PLUS DE 500 PLAINTES DÉPOSÉES AUPRÈS DES CHAMBRES EXTRAORDINAIRES
New York, Feb 7 2008 7:00PM
Plusieurs centaines de plaintes concernant des crimes commis pendant la période du Kampuchéa démocratique du régime Khmer rouge sont en cours de traitement par les Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux cambodgiens.
« Plus de 500 plaintes provenant de victimes des Khmers rouges, la plupart déposées depuis le mois d'octobre dernier, ont été analysées », a déclaré la porte-parole du Secrétaire général lors du point de presse aujourd'hui à New York.
« Les dossiers de plainte complètement remplis sont actuellement acheminés vers les différents bureaux compétents », a--t-elle indiqué.
Les « Chambres extraordinaires » chargées de juger les principaux dirigeants Khmers rouges, intégrées au système judiciaire existant dans le pays, ont ouvert leurs portes le 3 juillet 2006, après un accord conclu entre l'ONU et le Cambodge. Les Nations Unies financent en partie ces procès.
Les Chambres extraordinaires sont « compétentes pour juger les hauts dirigeants du Kampuchéa démocratique et les principaux responsables des crimes et violations graves du droit pénal cambodgien, du droit international humanitaire et coutumier et des conventions internationales reconnues par le Cambodge commis au cours de la période allant du 17 avril 1975 au 6 janvier 1979 ».
Selon les estimations, le génocide Khmer rouge a fait entre 1,7 et 2 millions de morts.

2008-02-07 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:36:26 UTC
Permalink
RDC : PROCHAINE VISITE DU REPRÉSENTANT SUR LES DROITS FONDAMENTAUX DES PERSONNES DÉPLACÉES
New York, Feb 8 2008 2:00PM
Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies sur les droits de l'homme des personnes déplacées internes, Walter Kälin, entreprendra une visite officielle en République démocratique du Congo du 12 au 22 février prochains.
« Cette visite permettra au Représentant d'examiner la situation qui prévaut dans le pays en matière de déplacements internes et d'engager un dialogue avec le gouvernement, les déplacés internes, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales et autres acteurs concernés », indique un <"http://www.unhchr.ch/huricane/huricane.nsf/view01/59D741F0791D4BBAC12573E9005911D2?opendocument">communiqué publié aujourd'hui par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (<" http://www.ohchr.org/FR/Pages/WelcomePage.aspx">HCDH).
A la suite de cette mission, Walter Kälin présentera au Conseil des droits de l'homme un rapport contenant ses conclusions et recommandations.
Walter Kälin a été nommé Représentant en 2004 sur recommandation de la Commission des droits de l'homme. Dans le cadre de son mandat, il procède chaque année à une évaluation de l'application effective des droits fondamentaux des personnes déplacées internes.
Depuis son entrée en fonction, le Représentant a effectué de nombreuses visites et missions, notamment en Colombie, Côte d'Ivoire, République Centrafricaine et en Géorgie.

2008-02-08 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-11 13:54:26 UTC
Permalink
Alerte Google Actualités : onu la lettre

Le Tchad revendique le droit de poursuite, Ban Ki-moon appelle à la
Romandie.com - Genève,Switzerland
par le Soudan", y compris en poursuivant les agresseurs en territoire soudanais, a annoncé vendredi la mission tchadienne auprès de l'ONU. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Lettre ouverte à Dominique de Villepin, avocat
Libération - Paris,France
... défiant le monde à la tribune de l’ONU, inimitable, solitaire, «scrutant gouffres et ciel, depuis les hunes, dans un enchevêtrement de lames, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Kenya: Ban Ki-moon renforce la médiation, un tué dans l'ouest
Romandie.com - Genève,Switzerland
Le secrétaire général de l'ONU a également rencontré M. Odinga, après un entretien, la veille, avec le président Kibaki à Addis Abeba, où se tient le 10e ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

L'armée tchadienne combat les rebelles, l'Eufor retardée
Le Monde - Paris,France
Dans une lettre rendue publique vendredi, la mission du Tchad à l'Onu précise que, "face à l'agression orchestrée et fermement soutenue par le Soudan, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Iran : Ca se gate...
AgoraVox - France
Il s’en est suivi une lettre officielle du vrai dirigeant de l’Iran, l’Ayatollah Khameini, le guide suprème, pour rappeller à Ahmadinejad que les lois ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Serbie: Tadic et Nikolic terminent leur campagne
Cyberpresse - Montréal,Québec,Canada
La foule a applaudi à tout rompre à la lecture d'une lettre de soutien à M. Nikolic, envoyée par celui qui est toujours le président du SRS, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Entretiens Sarkozy - De Hoop Scheffer sur l'Afghanistan
Romandie.com - Genève,Switzerland
Interrogé sur la demande américaine à Paris et Berlin, il s'est refusé à commenter "une lettre qui ne lui est pas adressée". "C'est mon rôle en tant que ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Cette Alerte Google vous est présentée une fois par jour par Google.
fff
2008-02-11 13:54:57 UTC
Permalink
Alerte Google Actualités : onu la lettre

L'offensive des rebelles du Tchad embarrasse la France
Le Monde - Paris,France
D'une part, à l'ONU, le Tchad a écrit une lettre à la présidence du Conseil de sécurité accusant le Soudan d'avoir "orchestré et fortement soutenu" une ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Cette Alerte Google vous est présentée une fois par jour par Google.
fff
2008-02-11 13:55:45 UTC
Permalink
Alerte Google Actualités : onu la lettre

Une tragédie africaine
El Watan - Algeria
... dans ces conditions, risque d’être isolé et de s’exposer à des sanctions pour peu que l’ONU autant que l’Union africaine observent l’esprit et la lettre ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Comment De Gaulle a Saboté le Plan Britannique de la Grande Syrie ...
planete non violence - Marseille,PACA,France
... soviétiques Andrei Gromyko à l'ONU le 14 mai 1947, reconnaissant la création de l'état d'Israël Dix jours avant que Truman n'envoie sa lettre, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Ttirs d'armes lourdes dans le centre de N'Djamena, les évacués ...
RTL Info.be - Bruxelles,Belgium
Un responsable d'un service de sécurité de l'ONU a estimé que les combats avaient dû être violents, car il a vu samedi "beaucoup de cadavres dans les rues", ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

L'Eglise du Seigneur mondanisée de l'intérieur, analyse des ...
Voxdei - France
(p.90) Son initiative est presque couverte par les objectifs de l’ONU pour le nouveau millénaire 22. Elle s’oriente comme le -Y΄Défi Michée-Y¡ 23, lancé par ses ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Cette Alerte Google vous est présentée une fois par jour par Google.
fff
2008-02-11 13:56:39 UTC
Permalink
Alerte Google Actualités : onu la lettre

Le Conseil de sécurité soutien le gouvernement tchadienHervé COUTURIER
Le Parisien - Paris,France
Dans une lettre adressée dimanche à M. Arias, l'ambassadeur du Tchad à l'ONU, Mahamat Ali Adoum, a affirmé que son pays «est actuellement confronté à une ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Tchad: le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques contre le
Atlasvista Maroc - Casablanca,Morocco
Dans une lettre adressée dimanche à M. Arias, l'ambassadeur du Tchad à l'ONU, Mahamat Ali Adoum, a affirmé que son pays "est actuellement confronté à une ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

L'Unesco ne peut entreprendre une quelconque activité
Le Matin.ma - Casablanca,Morocco
"Toute action de l'Unesco sans le consentement des autorités marocaines ne donnera lieu qu'à des tensions diplomatiques avec l'Onu et à une vague de ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Seule une résolution de l'ONU pourrait mener à une intervention ...
LaDépêche.fr - Toulouse,France
Dans une lettre au Conseil, le gouvernement tchadien a de son côté "demandé à tous les Etats de lui fournir toute l'aide et l'assistance nécessaires pour ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Tchad: L'ONU appelle à la fin des combats
Le journal du dimanche en ligne - Saint Cloud,Ile de France,France
... et des trois membres africains de l'exécutif onusien - Afrique du Sud, Burkina Faso et Libye - et a étudié une lettre du Tchad appelant l'ONU à l'aide. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Le Front Polisario relève l’absence de progrès dans les ...
El Moudjahid - Alger,Algeria
Le représentant du Front Polisario à l’Onu, M. Ahmed Boukhari, a relevé dans une lettre au Conseil de sécurité, transmise hier, "l’absence de progrès" dans ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Situation confuse à N'Djamena
Le journal du dimanche en ligne - Saint Cloud,Ile de France,France
Objet des débats: l'étude d'une lettre envoyée par les autorités tchadiennes et appelant l'ONU à l'aide. Dans ce courrier, l'ambassadeur du Tchad, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Avec Tadic, les Serbes se rapprochent de l’Union Européenne
Radin Rue - Maisons Alfort,France
Le 12 août, un groupe d’Albanais - des "bûcherons clandestins" selon l’ONU - ouvrait le feu contre une patrouille de l’armée sur la route qui relie la ville ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Cette Alerte Google vous est présentée une fois par jour par Google.
fff
2008-02-11 14:02:21 UTC
Permalink
Alerte Google Actualités : lettre information onu

Plus d’un million d’Irakiens tués depuis 2003, selon une étude
Al-Oufok - Nanterre,France
L’ONU a indiqué jeudi avoir présenté ses excuses au Front Polisario, le mouvement indépendantiste du Sahara occidental, pour des actes de vandalisme commis ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Cette Alerte Google vous est présentée une fois par jour par Google.
fff
2008-02-11 14:03:14 UTC
Permalink
Alerte Google Actualités : lettre information onu

Corne de l'Afrique: Moscou contribuera à la reprise de la mission ...
RIA Novosti - Moscow,Russia
Vendredi dernier, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a adressé une lettre au Conseil de sécurité pour l'informer de l'arrêt par les autorités ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Cette Alerte Google vous est présentée une fois par jour par Google.
fff
2008-02-11 14:04:35 UTC
Permalink
Alerte Google Actualités : lettre information onu

Département de
fff
2008-02-11 14:06:39 UTC
Permalink
Alerte Google Actualités : onu la lettre

L’Observatoire-REMDH : Egypte : Lettre ouverte conjointe aux autorités
FIDH (Communiqués de presse) - Paris,France
Nous rappelons en outre que selon la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’Homme adoptée par l’assemblée générale de l’ONU le 9 ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Ban Ki-moon veut réduire de 20% les effectifs de la mission de ...
nouvelobs.com - Paris,France
Dans une lettre adressée à la plus haute instance de l'ONU, M. Ban a indiqué qu'il souhaitait que les effectifs de la mission de maintien de la paix passe ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Situation critique au Tchad
Canoë - Montréal,Québec,Canada
La déclaration a été approuvée après que l'ambassadeur du Tchad Mahamat Adoum eut adressé une lettre au Conseil. Dans cette lettre, le Tchad appelle les ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Cette Alerte Google vous est présentée une fois par jour par Google.
fff
2008-02-11 14:07:53 UTC
Permalink
Alerte Google Actualités : onu la lettre

Levez le Siège de Gaza !
ISM - Ramallah,Palestine,Palestinian Territories
Alors, pourquoi n’yat’il pas de scandale, malgré le fait que des fonctionnaires de l'ONU et des groupes israéliens des droits de l'homme dénoncent le siège ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Cette Alerte Google vous est présentée une fois par jour par Google.
fff
2008-02-12 11:48:33 UTC
Permalink
BAN KI-MOON CONDAMNE LES ATTAQUES CONTRE DES VILLES DE L'OUEST DU DARFOUR
New York, Feb 11 2008 12:00PM
Le Secrétaire général a fermement condamné les attaques commises contre des villes de l'ouest du Darfour vendredi dernier qui ont fait au moins 200 morts.
« Toutes les parties doivent immédiatement cesser les hostilités, et s'engager dans le processus politique mené par les envoyés spéciaux des Nations Unies et de l'Union africaine », a déclaré Ban Ki-moon dans un message transmis samedi par sa porte-parole.
Les villes d'Abu Suruj, Sirba et Seleia ont subi des attaques de milices janjaweed apparemment soutenues par les forces armées soudanaises. D'après des rapports reçus par l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (<" http://www.un.org/Depts/dpko/missions/unamid/index.html ">MINUAD), environ 200 personnes ont péri. La ville d'Abu Suruj, qui abrite plusieurs milliers de civils, a été entièrement brûlée et Seleia aurait aussi fait l'objet d'attaques aériennes dirigées par les forces gouvernementales.
« Toutes les parties doivent adhérer au droit international humanitaire, qui interdit les attaques militaires contre les civils », a souligné le Secrétaire général.
Faisant également part de sa préoccupation pour le sort de la population civile, le Représentant spécial pour le Darfour, Rodolphe Adada, a mentionné les mouvements de population provoqués par ces attaques, selon un <" http://unamid.unmissions.org/Default.aspx?tabid=36&ctl=Details&mid=376&ItemID=76 ">communiqué publié samedi à El Fasher.
Tout en appelant à protéger les civils, il a rappelé que la protection de ces derniers et la promotion de la paix étaient au coeur du mandat de la MINUAD.

2008-02-11 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-12 11:49:32 UTC
Permalink
HCR : 10.000 NOUVEAUX RÉFUGIÉS AU TCHAD APRÈS LES ATTAQUES AU DARFOUR
New York, Feb 11 2008 3:00PM
« Une équipe du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (<" http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news">UNHCR) estime qu'entre 10.000 à 12.000 réfugiés ont fui vers le Tchad à la suite des attaques de vendredi dernier au Darfour.
Une équipe du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (<" http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news">UNHCR) a été envoyée avec des partenaires humanitaires en mission d'urgence dans la région de la frontière avec le Tchad, a rapporté aujourd'hui la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.
« Ils ont trouvé des réfugiés démunis et terrifiés. Ces derniers ont raconté comment leurs villages avaient été pillés et brûlés, alors que les milices encerclaient la population pour l'empêcher de s'enfuir », a dit Michèle Montas.
Les réfugiés proviennent d'une zone connue pour soutenir le mouvement d'opposition au gouvernement du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM selon son acronyme anglais).
« Des mesures d'urgence sont prises à l'heure actuelle au Tchad pour transporter les déplacés par camion, vers des camps de réfugiés ».
Avant ce nouvel afflux, l'UNHCR s'occupait déjà de 240.000 réfugiés dans 12 camps de l'Est du Tchad.
L'Opération hybride UA-ONU au Darfour <"http://www.un.org/Depts/dpko/missions/unamid/index.html">(MINUAD), avait rapporté ce week-end que les villes d'Abu Suruj, Sirba et Seleia ont subi des attaques de milices Janjawid apparemment soutenues par les forces armées soudanaises.
« Au moins 200 personnes ont péri et la ville d'Abu Suruj, qui abrite plusieurs milliers de civils, a été entièrement brûlée et Seleia aurait aussi fait l'objet d'attaques aériennes dirigées par les forces gouvernementales.
2008-02-11 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-12 11:50:19 UTC
Permalink
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : QUEL RÔLE POUR LES NATIONS UNIES ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
New York, Feb 11 2008 5:00PM
« La conclusion d'un accord complet sur les changements climatiques à Copenhague, dans les temps, est ma priorité et celle de tous les fonds, programmes et agences de la famille des Nations Unies », a affirmé aujourd'hui le Secrétaire général lors d'une réunion organisée par le président de l'Assemblée générale, Srgjan Kerim.
« Le vrai travaille commence. Le défi est immense. Nous avons moins de deux ans pour élaborer un accord contenant des mesures qui répondent aux données scientifiques. Il devra définir les engagements en matière d'émissions [de gaz à effet de serre], convenir des mesures essentielles pour s'adapter à l'impact des changements climatiques et mobiliser le financement et l'innovation technologique nécessaire », a déclaré Ban Ki-moon à l'ouverture d'une séance de l'Assemblée générale sur le rôle des Nations Unies sur cette question.
Le Secrétaire général a dit vouloir créer une structure de coordination répartissant les activités selon les compétences principales des organisations des Nations Unies.
La séance qui s'est ouverte aujourd'hui fait suite à la <"http://unfccc.int/meetings/cop_13/items/4049.php">Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Bali de décembre 2007. Elle a été convenue à l'initiative du président de l'Assemblée générale, Srgjan Kerim, en présence du maire de New York, Michael Bloomberg et de l'Envoyé spécial du Secrétaire général sur le changement climatique, l'ancien président du Chili Ricardo Lagos.
Srgjan Kerim a enjoint les Etats Membres et observateurs, dont 112 ont demandé à prendre la parole, à prendre des mesures immédiates.
« Il nous faut d'abord créer des partenariats plus efficaces. Il faut ensuite définir une stratégie mondiale pour les Nations Unies », a-t-il affirmé.
Le président de l'Assemblée générale a rappelé que la question du climat n'était pas seulement une question environnementale, mais une question de développement durable.
« En tant qu'individus, sommes-nous capables de changer notre mode de vie et nos comportements ? Est-ce que les Etats Membres, le monde des affaires et les ménages investissent suffisamment dans les nouvelles technologies de nature à limiter les émissions ? ».
Srgjan Kerim a annoncé que les émissions de carbone produites par la réunion avaient été compensées par le soutien à une centrale énergétique située à Andra Pradesh, en Inde, approuvée par le Mécanisme de développement propre.
2008-02-11 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-12 11:51:11 UTC
Permalink
AFRIQUE AUSTRALE : 89 MILLIONS DE DOLLARS NÉCESSAIRES POUR FAIRE FACE AUX INONDATIONS
New York, Feb 11 2008 3:00PM
Alors que l'Afrique australe n'est qu'à la moitié de la saison des pluies, la communauté humanitaire cherche à collecter 89 millions de dollars pour aider les gouvernements du Malawi, du Mozambique, de la Zambie et du Zimbabwe à porter secours à leurs populations, notamment aux 449.000 personnes qui dépendent d'une action humanitaire d'urgence.
« Les gouvernements ont fait un excellent travail », a déclaré John Holmes, le Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, selon un <" http://www.reliefweb.int/rw/RWB.NSF/db900SID/SHIG-7BQCKQ?OpenDocument">communiqué publié aujourd'hui à Johannesburg.
« Ils ont immédiatement besoin de la communauté internationale pour garantir que les personnes déplacées par les inondations reçoivent l'alimentation, le logement, l'eau, les médicaments et les autres services de base nécessaires à leur survie », a-t-il ajouté.
Les pluies, qui devraient continuer, mettent en danger quelques 805.000 personnes supplémentaires. Les besoins devraient donc augmenter au cours des prochains mois et environ 89 millions de dollars sont nécessaires pour répondre à la catastrophe.
Pour le Mozambique, le pays le plus touché, la communauté internationale demande plus de 35 millions pour aider plus de 680.000 personnes. Quelque 90.000 hectares de cultures ont été inondés.
Au Malawi, 15 des 28 districts ont été frappés par les inondations. Environ 220.000 personnes sont touchées ou courent le risque de l'être. Les partenaires internationaux demandent 17 millions pour soutenir les mesures mises en oeuvre par le gouvernement.
Près de 18,5 millions de dollars sont demandés pour la Zambie, où 250.000 personnes souffrent de l'impact de la catastrophe ou sont exposées au risque.
Au Zimbabwe, près de 15,8 millions de dollars sont demandés pour venir en aide à 94.000 personnes.
« Malgré l'ampleur de ces inondations, les gouvernements et la communauté internationale humanitaire ont jusqu'ici évité que cette crise ne se transforme en catastrophe », a reconnu John Holmes avant d'ajouter que « sans fonds supplémentaires, nous ne serons peut-être pas capables de faire face si la situation empire ».


2008-02-11 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-12 12:17:10 UTC
Permalink
SOMALIE : LES ACTIVITÉS DE L'ONU SUSPENDUES CETTE SEMAINE EN RAISON D'ATTAQUES
New York, Feb 11 2008 6:00PM
Les opérations de l'ONU dans les villes somaliennes de Mogadiscio, Afgooye et Kismayo ont dû être suspendues cette semaine en raison des attaques dont le complexe de l'ONU dans la capitale a été la cible au cours du week-end dernier.
Il n'y a pas eu de victimes, a indiqué la porte-parole du Secrétaire général lors du point de presse aujourd'hui à New York.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA), certaines organisations non-gouvernementales internationales ont également suspendu temporairement les déplacements de leur personnel dans le pays, où des attaques similaires ont eu lieu au cours de la semaine passée.
Selon la presse, une demi-douzaine de grenades auraient été lancées contre les bureaux du Programme des Nations Unies pour le développement (<" http://www.undp.org/french/ ">PNUD) à Mogadiscio dans la nuit de vendredi à samedi.


2008-02-11 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-12 12:18:08 UTC
Permalink
TIMOR-LESTE : LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONDAMNE L'ATTENTAT CONTRE LE PRÉSIDENT ET LE PREMIER MINISTRE
New York, Feb 11 2008 6:00PM
Par la voie d'une déclaration présidentielle, le Conseil de sécurité a condamné dans les « termes les plus fermes » l'attentat à la vie du président du Timor-Leste, José Ramos-Horta, lors d'une attaque à sa résidence, le 11 février 2008.
« Le Conseil de sécurité condamne aussi l'attaque contre le convoi du Premier ministre du Timor-Leste, Xanana Gusmao. Ces attaques visent les institutions légitimes du Timor-Leste », a déclaré le président du Conseil pour le mois de février, Ricardo Alberto Arias, du Panama.
La déclaration appelle le gouvernement du Timor-Leste à traduire en justice les auteurs de ce crime et « exhorte toutes les parties à coopérer activement avec les autorités à cet égard ».
Selon la presse, José Ramos-Horta a été transporté en Australie pour traitement. Il serait dans un état critique mais stable. Le Premier ministre, qui a imposé l'état d'urgence pour 48 heures, a évoqué un coup d'Etat. Le chef des rebelles Alfredo Reinado ainsi qu'un autre membre de son groupe ont été tués lors de l'attaque.
2008-02-11 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-12 12:18:54 UTC
Permalink
CLIMAT : RICHARD BRANSON LANCE UN PRIX DE 25 MILLIONS DE DOLLARS
New York, Feb 11 2008 7:00PM
Lors d'une conférence de presse aujourd'hui au siège de l'ONU à New York, l'homme d'affaires britannique Richard Branson a proposé la création d'un « conseil de guerre » pour l'environnement et a annoncé le lancement d'un prix doté de 25 millions de dollars afin d'encourager les scientifiques engagés dans la recherche environnementale.
« J'appelle aujourd'hui les vingt pays les plus riches à apporter la somme équivalente afin de créer la récompense scientifique la plus élevée, un prix d'un demi-milliard de dollars », a-t-il déclaré devant les journalistes (<" http://webcast.un.org/ramgen/ondemand/pressconference/2008/pc080211am.rm">webcast).
« Le changement climatique se poursuit : la plus silencieuse, la plus sinistre, la plus mortelle de toutes les menaces », a déclaré Richard Branson qui a annoncé qu'il souhaitait la création d'un « conseil de guerre » écologique, un centre qui catalyserait les idées novatrices qui pourraient avoir un impact décisif sur la survie de l'espèce humaine sur la planète.
Ce centre analyserait les informations recueillies et permettrait non seulement d'identifier les priorités et les coûts, mais aussi de développer des plans de mise en oeuvre « avec des partenaires clés comme l'ONU ».
« Une puissante combinaison d'innovations, d'intelligence et de ressources adéquates afin de mener un des plus grands combats de notre temps », a indiqué le PDG du groupe Virgin, « qui serait indépendant politiquement et qui travaillerait avec l'ONU et d'autres organes pour aider à l'orientation des politiques ».
« Ce sera un véritable `conseil de guerre´ mondial, qui combattra sur tous les fronts », a-t-il insisté. Quant à la personnalité qui devrait diriger ce centre, « cinq noms figurent déjà sur la liste », a-t-il seulement indiqué aux journalistes.
A ses côtés, Srgjan Kerim, le président de l'Assemblée générale, s'est dit encouragé de constater que « le climat politique avait changé et que la connaissance avait remplacé l'ignorance ». Il s'est réjoui qu'avec l'ouverture aujourd'hui du débat thématique sur les changements climatiques, l'Assemblée générale franchisse le « premier pas vers la promotion des objectifs du Programme d'action de Bali sur les changements climatiques ».
L'actrice Daryl Hannah, également invitée à la conférence, a souligné la dimension éthique et la responsabilité individuelle dans la lutte contre les changements climatiques. Elle s'est félicité que plus de 120 États Membres ont exprimé le souhait d'intervenir aujourd'hui au débat thématique de l'Assemblée, une claire démonstration, s'il en est, de l'intérêt porté par les gouvernements.

2008-02-11 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-12 12:19:44 UTC
Permalink
CHANGEMENTS CLIMATIQUES : TECHNOLOGIES ET FINANCEMENT, LES DÉFIS MAJEURS POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
New York, Feb 11 2008 6:00PM
Yvo de Boer, Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, a déclaré aujourd'hui que l'accès aux technologies et le financement représentaient les deux thèmes les plus importants pour les pays en développement dans leur combat contre les effets des changements climatiques.
« Le programme produit lors de la Conférence de Bali en décembre est incroyablement ambitieux », a rappelé aujourd'hui Yvo de Boer, lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU, à New York. « Nous devons, en moins de deux ans, élaborer l'accord international le plus complexe de tous les temps », a-t-il souligné.
Le plan d'action de Bali est composé de quatre blocs, a-t-il rappelé, l'adaptation, la réduction, les technologies et le financement.
Pour les pays en développement, comme ceux d'Amérique latine et des Caraïbes qui ont, selon lui, « le plus à perdre, et le plus à gagner », le défi le plus important réside dans l'acquisition de technologies et de finances suffisantes.
Avant la réduction des émissions, avant la question de l'adaptation, ce sont les technologies et le financement qui doivent tout d'abord les préoccuper, a déclaré Yvo de Boer. Récemment, il avait déjà insisté sur la nécessité d'adopter des instruments financiers et techniques pour appuyer et promouvoir les initiatives des pays en développement, en particulier ceux d'Amérique latine et des Caraïbes (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=15717&Cr=climat&Cr1=&Kw1=boer&Kw2=&Kw3=">dépêche du 01.02.2008).
« Les technologies et le financement sont le ciment qui permettra de lier les pays développés et les pays en développement dans la lutte contre les effets des changements climatiques et pour un développement durable », a-t-il déclaré.
Selon le Secrétaire exécutif de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (<" http://unfccc.int/2860.php ">CCNUCC), la prochaine réunion qui aura lieu à Bangkok, en Thaïlande, du 31 mars au 4 avril, permettra de fixer un calendrier de travail. Il espère également y voir l'engagement des parties les plus importantes au Protocole de Kyoto.
Côté financement, Yvo de Boer a indiqué que le Mécanisme de développement propre prélevait une taxe de 2% destinés au <" http://www0.un.org/french/climatechange/background/adaptation.shtml ">Fonds d'adaptation. « Il s'agit d'une première étape d'auto-financement », a-t-il expliqué, avant d'ajouter qu'il existait d'autres sources de revenu potentielles comme une taxe sur la Mise en oeuvre conjointe ou sur l'Echange des droits d'émissions.
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s'est tenue à Bali, en Indonésie, du 3 au 15 décembre 2007, sous l'égide de la Convention-cadre a constitué un tournant décisif dans la lutte contre ces changements. La feuille de route et le plan d'action adoptés à Bali offrent les outils nécessaires pour négocier un accord général et mondial d'ici à la fin de 2009 (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyFAr.asp?NewsID=15453&Cr=climat&Cr1=bali&Kw1=boer&Kw2=&Kw3= ">dépêche du 16.12.2008).

2008-02-11 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-12 12:21:14 UTC
Permalink
contrôle galctique.

fff.
fff
2008-02-12 18:54:42 UTC
Permalink
---.
fff
2008-02-13 07:55:54 UTC
Permalink
KENYA : SITUATION CALME MAIS VOLATILE
New York, Feb 12 2008 5:00PM
La situation sécuritaire au Kenya est calme mais reste volatile dans les villes d'Eldoret et de Kericho, rapporte aujourd'hui l'équipe de l'ONU dans le pays, alors que les pourparlers politiques se poursuivent.
L'équipe affirme que de nombreuses personnes déplacées se rendent vers ce que les autorités kenyanes décrivent comme étant leurs « terres ancestrales », a rapporté la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.
« Cet exode de personnes déplacées est particulièrement massif dans le centre et l'ouest du pays. Dans la province de l'Ouest et de Nyanza, les nouvelles arrivées font peser un poids particulier sur les écoles et le système de santé, qui opèrent désormais bien au-delà de leurs capacités », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA) signale que les premières distributions de nourriture ont été menées à bien dans le sud de la vallée du Rift.
Près de 47 tonnes de nourriture ont été distribuées dans 19 camps de personnes déplacées dans les districts de Kipelion et de Nakuru.
Le Programme alimentaire mondial <"http://www.wfp.org/english/">(PAM) et ses partenaires locaux poursuivent leur évaluation de tous les districts de la province du Centre.
Enfin, s'il reste 500 containers du PAM au port de Mombasa, près de 2.500 tonnes de nourriture ont pu quitter le port vers diverses destinations au Kenya et ailleurs, ces derniers jours.
2008-02-12 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-12 18:55:30 UTC
Permalink
test,

fff.
Continuer la lecture sur narkive:
Loading...