Discussion:
onu
(trop ancien pour répondre)
fff
2008-03-06 21:53:54 UTC
Permalink
A L';ECOSOC BAN KI-MOON LANCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA VIOLENCE À
L';ÉGARD DES FEMMES

New York, Feb 25 2008 6:00PM
Le Secrétaire général a lancé aujourd';hui devant le Conseil économique et social de l';ONU une campagne mondiale pour l';égalité entre les hommes et les femmes et pour mettre fin à la violence à l';égard des femmes, alors qu';une femme sur trois est battue, violée ou harcelée au cours de sa vie.
« Aujourd';hui, nous sommes réunis afin de lancer une campagne mondiale pour l';élimination de la violence contre les femmes. Je compte sur vous tous, qui défendez cette cause au niveau des États, dans la société civile ou à l';ONU, pour diffuser notre message partout dans le monde », a déclaré le Secrétaire général.
« La violence contre les femmes appelle une action immédiate. Un regard sur les statistiques suffit pour s';en convaincre : la probabilité est qu';une femme sur trois sera battue, forcée d';avoir des rapports sexuels ou maltraitée d';une façon ou d';une autre au cours de sa vie », a-t-il rappelé.
« À cause de la sélection prénatale, d';innombrables filles n';ont même pas le droit de venir au monde. Aucun pays, aucune culture, aucune femme, jeune ou vieille, n';est à l';abri de ce fléau. Et bien trop souvent, le crime reste impuni, l';auteur n';est pas inquiété ».
Les guerres ont toujours été effroyables, mais à présent les femmes et les filles sont visées en tant que telles dans les zones de conflit. Les armes d';aujourd';hui comprennent le viol, la violence sexuelle et l';enlèvement d';enfants, qui sont enrôlés comme soldats ou réduits en esclavage sexuel, a dit Ban Ki-moon.
« Dans des régions en guerre, j';ai rencontré des femmes qui avaient enduré des violences indicibles. Leurs souffrances me hanteront toujours, mais leur courage sera toujours pour moi une source d';inspiration. Ces femmes qui sont des mères, des sœurs, des filles et des amies sont déterminées à recommencer à vivre ».
« Mais il y a une vérité universelle, valable dans tous les pays, dans toutes les cultures et dans tous les groupes : la violence à l';égard des femmes n';est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable ».
« Cette campagne est pour elles. Cette campagne est pour toutes les femmes et les filles, qui ont le droit de vivre à l';abri de la violence aujourd';hui et demain. Cette campagne vise à faire disparaître la violence contre les femmes, qui impose un tribut exorbitant à l';humanité tout entière », a insisté le Secrétaire général qui a expliqué qu';elle se poursuivrait « jusqu';en 2015, date butoir pour la réalisation des objectifs du Millénaire ».
A cette fin, le Secrétaire général a annoncé qu';il engagerait vivement tous les États à passer en revue les lois applicables et à les modifier, ou à en adopter de nouvelles, pour que la violence à l';égard des femmes soit dans tous les cas incriminée.
« Et je demanderai à tous les États de faire appliquer leurs lois pour mettre fin à l';impunité ».
« J';engagerai les médias à diffuser largement notre message, et inviterai les organisations régionales à arrêter des priorités et des objectifs ».
« Je créerai un réseau mondial de personnalités de sexe masculin à qui je demanderai de m';aider à mobiliser les hommes et les garçons : gouvernants, artistes, sportifs, hommes d';affaires, religieux, hommes de tous les horizons qui connaissent le véritable sens du terme « leadership » », a expliqué le Secrétaire général.
2008-02-25 00:00:00.000

________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-03-06 22:01:26 UTC
Permalink
NÉPAL : L';ONU DÉSAPPROUVE LA PARTICIPATION DE NOMBREUX ENFANTS AUX
MANIFESTATIONS

New York, Feb 25 2008 6:51PM

Le Fonds des Nations Unies pour l';enfance (<"http://www.unicef.org/french/">UNICEF) et le Haut Commissariat aux droits de l';homme (<" http://www.ohchr.org/FR/Pages/WelcomePage.aspx">HCDH) ont exprimé leur inquiétude devant la participation de nombreux enfants aux violentes manifestations qui ont eu lieu au Népal, notamment dans la région instable du Terai.
« L';UNICEF et le HCDH exhortent les parties à respecter les dispositions de la <" http://www.unhchr.ch/french/html/menu3/b/k2crc_fr.htm ">Convention relative aux droits de l';enfant, dont le Népal est signataire, et à prendre toutes les mesures nécessaires afin d';éviter d';exposer les garçons et les filles âgés de moins de 18 ans au danger », indique un <" http://www.reliefweb.int/rw/RWB.NSF/db900SID/LSGZ&#045;7C6K6Y?OpenDocument">communiqué publié aujourd';hui à Katmandou.
Lors des violentes manifestations des premiers jours de février dans le Terai, notamment à Nepalgunj et Duhabi, des enfants parfois seulement âgés de 7 ou 8 ans, ont été vus parmi la foule, armés de bâtons.
« Les moins de 18 ans ne peuvent être forcés, poussés ou payés à participer à des activités de nature politique », rappelle le communiqué. Les enfants ne doivent en aucune circonstance être armés, et s';il s';agit d';une participation volontaire, insistent les agences, il reste à voir si ces enfants comprennent parfaitement les implications de cette participation.
A la veille des élections d';une Assemblée constituante en avril prochain, l';UNICEF et le HCDH ont aussi rappelé que le Code de conduite pour les élections datant de 2007 stipule qu';aucun enfant ne devrait être impliqué dans une manifestation, un rallye ou une activité politique.
« Toutes les écoles doivent rester ouvertes pendant les bandhs [grêves générales] et la sécurité des enfants doit être assurée afin que leur éducation ne soit pas interrompue », insistent les agences, qui rappellent l';importance de l';école pour le développement des jeunes générations.
2008-02-25 00:00:00.000

________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-03-06 22:19:58 UTC
Permalink
HCR : DE NOMBREUX RÉFUGIÉS TCHADIENS TROP PRÉOCCUPÉS POUR QUITTER LE
CAMEROUN

New York, Feb 26 2008 11:00AM
L';agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) rapporte aujourd';hui que de nombreux Tchadiens parmi les 30.000 réfugiés au Cameroun après la récente tentative de coup d';Etat par des rebelles de l';Est du Tchad sont encore trop préoccupés par l';insécurité pour rentrer chez eux (à suivre).
2008-02-26 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-03-06 22:36:16 UTC
Permalink
A LA FIN DE L';ANNÉE, LA MOITIÉ DE L';HUMANITÉ VIVRA DANS LES VILLES

New York, Feb 26 2008 12:00PM
Pour la première fois dans l';histoire de l';humanité, la moitié de la population mondiale vivra en zone urbaine d';ici la fin de l';année 2008. Par ailleurs, un rapport de l';ONU indique que la population mondiale devrait pratiquement doubler de 2007 à 2050, passant de 3,1 milliards à 6,4 milliards (à suivre).
2008-02-26 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-03-07 15:54:45 UTC
Permalink
UN HÉLICOPTÈRE DE L';ONU S';ÉCRASE AU NÉPAL
New York, Mar 4 2008 10:01AM
Le Secrétaire général de l';ONU a appris avec « grande tristesse » qu';un hélicoptère transportant sept membres de la Mission des Nations Unies au Népal (<"http://www.un.org.np/unmin.php">MINUNEP) et trois membres d';équipage s';était écrasé aujourd';hui à quelque 85 kilomètres de la capitale Katmandou, a déclaré la porte&#045;parole de Ban Ki&#045;moon.
« Aux environs de 16 heures, heure locale, la MINUNEP a perdu contact avec un hélicoptère de la Mission qui revenait à Katmandou après avoir inspecté le site de cantonnement maoïste de Sindhuli dans l';est du pays », indique un <" http://www.unmin.org.np/?d=activities&p=activity_detail&aid=109 ">communiqué de la Mission.
Les autorités du district de Ramechhap ont ensuite informé la MINUNEP qu';un hélicoptère s';était écrasé à proximité du village de Bethan et qu';il y avait des victimes.
La Mission a envoyé une équipe sur le terrain pour confirmer l';information, a annoncé en milieu de journée la porte&#045;parole du Secrétaire général lors du point de presse.
2008-03-03 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
Loading...