Discussion:
onu
(trop ancien pour répondre)
fff
2008-02-22 09:55:21 UTC
Permalink
DARFOUR : BAN KI-MOON CONDAMNE LE BOMBARDEMENT DU CAMP D'ARO SHAROW
New York, Feb 19 2008 1:00PM
Le Secrétaire général Ban Ki-moon s'est déclaré aujourd'hui « extrêmement préoccupé » par la reprise des violences dans l'Ouest du Darfour, en particulier par les bombardements du camp de personnes déplacées d'Aro Sharow les 18 et 19 février (à suivre).
2008-02-19 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 09:58:29 UTC
Permalink
DARFOUR : BAN KI-MOON CONDAMNE LE BOMBARDEMENT DU CAMP D'ARO SHAROW
New York, Feb 19 2008 2:00PM
Le Secrétaire général Ban Ki-moon s'est déclaré aujourd'hui « extrêmement préoccupé » par la reprise des violences dans l'Ouest du Darfour, en particulier par les bombardements du camp de personnes déplacées d'Aro Sharow les 18 et 19 février.

« Ce bombardement est inacceptable », a déclaré Ban Ki-moon dans un message transmis aujourd'hui par sa porte-parole.
« Des informations supplémentaires en provenance du Darfour indiquent aussi que le gouvernement et les forces des milices amassent des forces dans la région de Djebel Moun, dans l'Ouest du Darfour, sont un signe préoccupant de la reprise des hostilités dans cette région ».

« Outre qu'elle mettra en danger la vie de civils, la poursuite des violences réduit de façon significative l'accès de la communauté humanitaire à ceux qui ont besoin d'une assistance vitale », souligne le Secrétaire général.
Ban Ki-moon a « appelé toute les parties à cesser les hostilités de toute urgence et à s'engager envers le processus politique mené par les envoyés spéciaux de l'ONU et de l'Union africaine (UA) ».
« Un règlement négocié de la situation au Darfour ne pourra pas avoir lieu en parallèle avec les combats et des déplacements massifs de civils », a dit le Secrétaire général.
2008-02-19 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 09:59:08 UTC
Permalink
DARFOUR : JOHN HOLMES APPELLE À LA CESSATION DES ATTAQUES APRÈS LES BOMBARDEMENTS AÉRIENS
New York, Feb 19 2008 2:00PM
John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, a lancé un appel à toutes les parties à cesser les hostilités dans l'Ouest du Darfour, après la reprise hier des bombardements par le gouvernement du Soudan.
« Je suis très inquiet pour la population civile prise au milieu de cette violence », a déclaré John Holmes, dans un communiqué publié hier à New York.
« Si d'autres attaques avaient lieu, les conséquences pour 20.000 civils de la région seraient désastreuses », a-t-il prévenu.
Dimanche, le gouvernement a repris les bombardements près d'Abu Sarraw, dans l'Ouest du Darfour.
Ces nouvelles attaques mettent en danger quelque 160.000 civils dans le corridor nord qui relie El Geneina et Kulbus, dont 20.000 à Djebel Moun.
Près de 57.000 personnes ont par ailleurs été déplacées par les bombardements.
Un nombre considérable de maisons, ainsi que de nombreux bâtiments occupés par des organisations non-gouvernementales ont été pillés ou détruits.
Après la levée du blocus du corridor nord de la région imposé pendant près de deux mois par le gouvernement soudanais, les agences humanitaires ont pu mener des évaluations et livrer l'aide humanitaire à la population civile assiégée. Mais l'interdiction par le gouvernement des vols en direction des régions situées au nord d'El Geneina pendant les trois prochains jours complique les efforts humanitaires.
Par ailleurs, une nouvelle vague de violence est imminente, indique le communiqué, en raison du regroupement de forces militaires dans la zone et de nouveaux bombardements de villages.
Lors de la précédente vague de violence en décembre et janvier, les affrontements entre la faction Khalil Ibrahim du Mouvement Justice et Égalité et les forces gouvernementales avaient directement menacé la vie des civils.
Au total, plus de 300.000 civils ont fui la violence au Darfour en 2007, rappelle le communiqué, ce qui porte le nombre de personnes déplacées à 2,4 millions. Quelque 13.000 travailleurs humanitaires portent actuellement assistance à plus de 4,2 millions de personnes vulnérables dans la région.


2008-02-19 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:00:09 UTC
Permalink
LE CONSEIL DE SÉCURITÉ EN RÉUNION SUR LE SOUDAN
New York, Feb 19 2008 2:00PM
Le Conseil de sécurité a entendu aujourd’hui un exposé du Représentant spécial pour le Soudan, Ashraf Qazi, consacré notamment à la mise en oeuvre de l’Accord global entre le Nord et le Sud du pays (à suivre).
2008-02-19 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:01:53 UTC
Permalink
FAO : LES INSECTES, BESTIOLES RÉPUGNANTES OU METS DE CHOIX?
New York, Feb 19 2008 3:01PM
Avec plus de 1 400 espèces consommées par l’homme dans le monde entier, les insectes représentent un créneau prometteur tant sur le plan commercial que nutritionnel, affirme l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (<" http://www.fao.org/index_fr.htm">FAO) aujourd’hui.

« Si l’idée de manger des insectes peut sembler étrange ou peu ragoûtante, c’est une coutume en réalité très répandue de par le monde. Au moins 527 insectes différents sont consommés dans 36 pays d’Afrique; et 29 pays d’Asie et 23 des Amériques en consomment également », indique un <"http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2008/1000791/index.html">communiqué publié aujourd’hui à Chiang Mai, en Thaïlande à l’occasion d’un atelier organisé cette semaine par sur le potentiel de développement du secteur dans la région Asie-Pacifique.

Sur les centaines d’espèces consommées par l’homme, les principaux insectes appartiennent à quatre grands groupes: punaises; fourmis, abeilles et guêpes; sauterelles et criquets; teignes et papillons. Les insectes possèdent une valeur nutritive élevée.
Certains contiennent autant de protéines que la viande et le poisson. Séchés, ils ont souvent une teneur en protéines double par rapport à la viande et au poisson frais, mais généralement pas plus que la viande ou le poisson séché ou grillé. Certains insectes, en particulier au stade larvaire, sont également riches en graisses et contiennent d’importants minéraux et vitamines.

La plupart des insectes comestibles sont récoltés dans les forêts naturelles. Mais si les insectes représentent la plus grande part de biodiversité dans les forêts, ils sont les moins étudiés de toute la faune. -Y´Il est surprenant de constater que l’on sait si peu de choses sur les cycles de vie, la dynamique des populations, le potentiel commercial et de gestion de la plupart des insectes comestibles des forêts-Y¡, a indiqué Patrick Durst, forestier principal à la FAO.

-Y´Les responsables des forêts ont des connaissances très limitées sur le potentiel de gestion et de récolte durables des insectes-Y¡, fait remarquer M. Durst. ´En revanche, les habitants des forêts et les populations qui en sont tributaires possèdent souvent des connaissances étonnantes sur les insectes et leur gestion-Y¡.

Dans certaines régions, les insectes ne sont consommés que sporadiquement pour conjurer la famine. Mais dans la plupart des régions où les insectes font partie de l’alimentation, ils sont souvent considérés comme un mets de choix. En Thaïlande, où se tient la consultation, près de 200 espèces d’insectes sont consommées, dont beaucoup sont très prisées. Les vendeurs d’insectes sont monnaie courante dans tout le pays, y compris la capitale, Bangkok.
2008-02-19 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:03:01 UTC
Permalink
MYANMAR : IBRAHIM GAMBARI EN CHINE
New York, Feb 19 2008 3:00PM
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Myanmar, Ibrahim Gambari, est aujourd'hui à Beijing pour des consultations. Il a eu une discussion « ouverte et constructive » avec le ministre des Affaires étrangères Yang Jieshi, a rapporté la porte-parole du Secrétaire général (à suivre).
2008-02-19 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:04:04 UTC
Permalink
MYANMAR : IBRAHIM GAMBARI APPELLE À DES ÉLECTIONS ';INCLUSIVES';
New York, Feb 21 2008 5:00PM
Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Myanmar, Ibrahim Gambari, poursuit sa tournée en Asie par une visite à Djakarta, capitale de l';Indonésie, où il est arrivé hier en provenance de Beijing.
Ibrahim Gambari, qui a rencontré le ministre des Affaires étrangères indonésien Hassan Wirajuda, a souligné que le Myanmar avait fait « des annonces importantes sur le calendrier de la feuille de route ».
« Le plus important est que le Myanmar travaille avec les pays voisins, l';Association des nations de l';Asie du Sud&#045;Est (ASEAN) et la communauté internationale pour améliorer la crédibilité du processus constitutionnel et pour rendre la réconciliation nationale plus inclusive », a rapporté la porte&#045;parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l';ONU, à New York.
Ibrahim Gambari devrait se trouver la semaine prochaine à Singapour puis à Tokyo.
Selon les informations parues dans la presse, le projet de constitution actuellement rédigé par le gouvernement du Myanmar empêcherait Daw Aung San Suu Kyi de se présenter aux élections.

2008-02-21 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:05:09 UTC
Permalink
LE CONSEIL DE SÉCURITÉ EN RÉUNION SUR LA SOMALIE
New York, Feb 20 2008 1:00PM
Le Conseil de sécurité tient aujourd’hui un débat public sur la question de la Somalie (à suivre).
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:06:17 UTC
Permalink
KOSOVO : LA SITUATION SUR LE TERRAIN RESTE CALME
New York, Feb 20 2008 1:00PM
La Mission d';administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (<"http://www.unmikonline.org/">MINUK) rapporte que la situation reste calme, a rapporté aujourd';hui la porte&#045; parole adjointe du Secrétaire général.
Les deux postes&#045; frontière avec la Serbie dans le nord de la région de Mitrovica qui avaient été fermés <" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=15838&Cr=kosovo&Cr1=MINUK ">hier à la suite d';une attaque ont été rouvert, a dit Marie Okabe lors de son point de presse à New York.
Lors d';une conférence de presse à Pristina, le Représentant spécial du Secrétaire général Joachim Rücker a affirmé qu';il considérait cet incident comme un « cas isolé » et que la réaction avait été appropriée.
Le Kosovo, province de la Serbie administrée par l';ONU depuis 1999, a <" NewsID=15834&Cr=Kosovo&Cr1=Conseil">déclaré dimanche son indépendance, qui a été reconnue notamment au sein du Conseil de sécurité par les Etats&#045; Unis, le Royaume&#045; Uni, la France, la Belgique, la Croatie et l';Italie, mais rejetée par la Russie, ainsi que par la République de Serbie. La Chine et l';Indonésie ont aussi exprimé leur réticence.
Du point de vue de l';ONU, le Secrétaire général a confirmé que la MINUK agirait dans le cadre du plan élaboré par son Représentant spécial Martti Ahtisaari, qui avait été rejeté par la Serbie, et qui prévoit l';indépendance du Kosovo sous supervision internationale (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=15835&Cr=MINUK&Cr1=KOsovo ">dépêche du 19.02.2008).
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:07:19 UTC
Permalink
OUGANDA : LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE FÉLICITE DE L’ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT ET L’ARMÉE DE RÉSISTANCE DU SEIGNEUR (LRA)
New York, Feb 20 2008 4:00PM
Le Secrétaire général a accueilli avec satisfaction la signature, hier à Juba, par le Gouvernement de l’Ouganda et l’Armée de résistance du Seigneur (LRA selon son acronyme anglais) de l’Annexe à l’Accord sur la responsabilité et la réconciliation.
« Cette Annexe établit le cadre juridique des mécanismes de responsabilité et de réconciliation dans le cadre de la promotion d’une paix assortie de justice en Ouganda. Le défi à venir sera de garantir une mise en œuvre crédible de cet Accord », indique une <" http://www.un.org/News/fr-press/docs/2008/SGSM11435.doc.htm">déclaration communiquée aujourd’hui par la porte-parole de Ban Ki-moon.
« Le Secrétaire général est encouragé par l’engagement des parties à ces pourparlers et il les exhorte à urgemment renouveler leurs efforts afin de conclure rapidement un accord de paix global en vue d’apporter durablement la paix et la justice au peuple du nord de l’Ouganda », a indiqué la porte-parole.
Ban Ki-moon a exprimé ses sincères remerciements à tous les acteurs internationaux et régionaux qui ont contribué à la promotion du processus de paix et il leur demande de maintenir leur indispensable soutien aux parties.
Il est particulièrement reconnaissant Vice-Président du Gouvernement du Sud-Soudan et Médiateur en chef, Riek Machar Dhurgon Teny, et à son Envoyé spécial, Joaquim Chissano, pour le rôle important qu’ils ont joué dans ce développement.
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:08:33 UTC
Permalink
TCHAD : LE HCR ÉVACUE TEMPORAIREMENT SON PERSONNEL DE LA ZONE FRONTALIÈRE AVEC LE SOUDAN
New York, Feb 19 2008 3:00PM
Après les attaques aériennes au nord de Djebel Moun, dans l’ouest du Darfour, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (<" http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news">UNHCR) a été contraint d’évacuer son personnel situé au Tchad, dans la zone frontalière, pour des raisons de sécurité.
« Dès que la situation sera revenue au calme, les équipes retourneront immédiatement sur le terrain », a indiqué aujourd’hui la porte-parole Jennifer Pagonis dans un <"http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news/opendoc.htm?tbl=NEWS&id=47bac3282">communiqué publié à Genève.
Il s’agit des équipes chargées d’assister les réfugiés nouvellement arrivés dans la région de Birak, d’où des bombardements ont pu être entendus.
Ces réfugiés sont de plus en plus nombreux, indique l’agence, qui recommande leur transfert d’urgence loin de la frontière, vers des camps existants, à l’intérieur du pays.
Vendredi dernier, le HCR avait fait état de sa préoccupation devant la présence d’individus armés non identifiés, empêchant le transfert des réfugiés. L’agence a estimé, selon un <" http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news/opendoc.htm?tbl=NEWS&id=47b5714a4 ">communiqué, qu’ils représentaient une `menace réelle´ pour les réfugiés et les travailleurs humanitaires.
2008-02-19 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:09:51 UTC
Permalink
GUATEMALA : 98% DES ATTAQUES CONTRE LES DÉFENSEURS DES DROITS DE L';HOMME RESTENT IMPUNIES
New York, Feb 20 2008 3:00PM
Hina Jilani, Représentante spéciale du Secrétaire général pour la question des défenseurs des droits de l';homme, a émis des recommandations préliminaires à la suite de sa visite au Guatemala, où malgré l';instauration de mécanismes institutionnels, les attaques contre les activistes des droits de l';homme sont en augmentation et l';impunité demeure à un niveau `alarmant´.
« Le nombre et l';intensité des attaques contre les défenseurs des droit de l';homme a augmenté et en gros doublé au cours des 5 dernières années avec une moyenne d';une attaque contre les défenseurs tous les deux jours », indique un communiqué publié aujourd';hui à Guatemala.
Entre juillet 2002 et décembre 2007, 50 défenseurs ont été tués dans le pays. Les attaques concernent tous les secteurs, mais les défenseurs travaillant pour les droits économiques, sociaux et culturels sont les plus touchés.
Par ailleurs, l';impunité atteindrait un taux de 98%, un niveau « alarmant », souligne la Représentante spéciale, qui met en cause la police et le Bureau du procureur général. La protection de la police est « sélective, inefficace et parfois elle représente même parfois un risque supplémentaire », car certains policiers pourraient être eux&#045; mêmes compromis dans ces attaques.
Dans le Bureau du procureur général, qui devrait faciliter les enquêtes relatives aux attaques, l';inaction des procureurs est « décevante ».
Hina Jilani reconnaît que l';augmentation du crime et de la violence dans le pays contribue à la détérioration de l';environnement dans lequel travaillent les défenseurs des droits de l';homme.
Mais « des campagnes continuelles de stigmatisation et de criminalisation des défenseurs dans les médias et dans certains secteurs de l';`establishment´ politique ouvrent la voie à davantage de menaces et d';attaques », estime&#045; t&#045; elle.
Ces campagnes montrent le manque de volonté politique, souligne la Représentante spéciale, qui se dit cependant `encouragée´ par l';engagement exprimé par le nouveau gouvernement de s';attaquer, entre autres, au problème de la violence et de l';impunité.
Hina Jilani, qui présentera son rapport au Conseil des droits de l';homme à Genève, a avancé quelques recommandations.
Si elle a reconnu un certain nombre d';avancées depuis sa première visite en 2002 --; notamment la création de la Commission contre l';impunité et d';autres organes institutionnels --; elle regrette le manque de progrès sur le terrain.
Elle encourage donc les autorités à « prendre des mesures concrètes et visibles » donnant une légitimité et une reconnaissance au travail effectué par les défenseurs des droits de l';homme.
Elle recommande aussi à la communauté internationale de continuer à s';intéresser à la situation des droits de l';homme au Guatemala et aux défenseurs de s';organiser et d';interagir davantage avec les institutions publiques.
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:44:41 UTC
Permalink
GUATEMALA : 98% DES ATTAQUES CONTRE LES DÉFENSEURS DES DROITS DE L';HOMME RESTENT IMPUNIES
New York, Feb 20 2008 3:00PM
Hina Jilani, Représentante spéciale du Secrétaire général pour la question des défenseurs des droits de l';homme, a émis des recommandations préliminaires à la suite de sa visite au Guatemala, où malgré l';instauration de mécanismes institutionnels, les attaques contre les activistes des droits de l';homme sont en augmentation et l';impunité demeure à un niveau `alarmant´.
« Le nombre et l';intensité des attaques contre les défenseurs des droit de l';homme a augmenté et en gros doublé au cours des 5 dernières années avec une moyenne d';une attaque contre les défenseurs tous les deux jours », indique un communiqué publié aujourd';hui à Guatemala.
Entre juillet 2002 et décembre 2007, 50 défenseurs ont été tués dans le pays. Les attaques concernent tous les secteurs, mais les défenseurs travaillant pour les droits économiques, sociaux et culturels sont les plus touchés.
Par ailleurs, l';impunité atteindrait un taux de 98%, un niveau « alarmant », souligne la Représentante spéciale, qui met en cause la police et le Bureau du procureur général. La protection de la police est « sélective, inefficace et parfois elle représente même parfois un risque supplémentaire », car certains policiers pourraient être eux&#045; mêmes compromis dans ces attaques.
Dans le Bureau du procureur général, qui devrait faciliter les enquêtes relatives aux attaques, l';inaction des procureurs est « décevante ».
Hina Jilani reconnaît que l';augmentation du crime et de la violence dans le pays contribue à la détérioration de l';environnement dans lequel travaillent les défenseurs des droits de l';homme.
Mais « des campagnes continuelles de stigmatisation et de criminalisation des défenseurs dans les médias et dans certains secteurs de l';`establishment´ politique ouvrent la voie à davantage de menaces et d';attaques », estime&#045; t&#045; elle.
Ces campagnes montrent le manque de volonté politique, souligne la Représentante spéciale, qui se dit cependant `encouragée´ par l';engagement exprimé par le nouveau gouvernement de s';attaquer, entre autres, au problème de la violence et de l';impunité.
Hina Jilani, qui présentera son rapport au Conseil des droits de l';homme à Genève, a avancé quelques recommandations.
Si elle a reconnu un certain nombre d';avancées depuis sa première visite en 2002 --; notamment la création de la Commission contre l';impunité et d';autres organes institutionnels --; elle regrette le manque de progrès sur le terrain.
Elle encourage donc les autorités à « prendre des mesures concrètes et visibles » donnant une légitimité et une reconnaissance au travail effectué par les défenseurs des droits de l';homme.
Elle recommande aussi à la communauté internationale de continuer à s';intéresser à la situation des droits de l';homme au Guatemala et aux défenseurs de s';organiser et d';interagir davantage avec les institutions publiques.
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:45:27 UTC
Permalink
LE DERNIER RAPPORT ANNUEL DU PNUE ABORDE LE THÈME DE L'ÉCONOMIE VERTE
New York, Feb 20 2008 11:00AM
A l'occasion du Forum Ministériel Mondial sur l'Environnement qui se tient à Monaco jusqu'à vendredi, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (<" http://www.unep.org/french/ ">PNUE) a lancé son Rapport annuel 2008, qui donne un aperçu de la nouvelle `économie verte´ (à suivre).
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:46:12 UTC
Permalink
LE SÉMINAIRE SUR L'AIDE AU PEUPLE PALESTINIEN CHERCHE À RELANCER L'ÉCONOMIE PALESTINIENNE
New York, Feb 20 2008 12:00PM
Le Séminaire des Nations Unies sur l'aide au peuple palestinien qui se tient depuis hier à Amman, en Jordanie, réunit aujourd'hui parmi les panélistes le ministre de la Planification de l'Autorité palestinienne, un économiste israélien, et le responsable des opérations du Bureau de l'assistance technique de la Commission européenne (à suivre).
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:47:02 UTC
Permalink
PRÉOCCUPÉ PAR LE SORT DES ENFANTS, L’UNICEF DEMANDE LA FIN DES HOSTILITÉS AU DARFOUR
New York, Feb 20 2008 1:00PM
Ann M. Veneman, la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (<"http://www.unicef.org/french/">UNICEF), a détaillé les efforts réalisés par l’agence pour apporter une assistance aux enfants et aux femmes du Darfour, particulièrement touchés par les combats dans l’ouest de cette région du Soudan.
« Partout où cela est possible, l’UNICEF et ses partenaires fournissent des équipements et articles médicaux, des couvertures, des jerricans et des bâches en plastique, ils gèrent l’approvisionnement en eau dans les communautés qui ont été attaquées et dans les zones où les populations déplacées se rassemblent actuellement », a <" http://www.unicef.org/media/media_42898.html">déclaré hier Ann M. Veneman.
Mais face à la récente escalade des violences dans l’ouest du Darfour, les enfants et les femmes sont davantage exposés aux dangers et aux privations, a-t-elle souligné.
Les combats perturbent la livraison de l’aide humanitaire, et les civils nouvellement déplacés viennent s’ajouter à ceux qui s’abritent dans des camps déjà surpeuplés.
« Si nous voulons répondre aux besoins urgents des enfants, les agences humanitaires doivent avoir un accès sans restriction aux zones touchées », a aussi insisté Ann M. Veneman, qui a appelé les parties au conflit à la retenue afin d’éviter de nouveaux déplacements massifs de population et de permettre aux personnes de rentrer chez elles.
Elle a rappelé l’obligation de respecter « dans leur intégralité » les conventions internationales sur la protection des enfants pendant les conflits armés.
« Pour les enfants du Darfour, l’UNICEF se joint au Secrétaire général de l’ONU et au Coordonnateur humanitaire des Nations Unies, John Holmes pour demander la cessation des hostilités », a-t-elle déclaré.
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:48:34 UTC
Permalink
LE CONSEIL DE SÉCURITÉ EN RÉUNION SUR LE TRIBUNAL SUR L'EX-YOUGOSLAVIE
New York, Feb 20 2008 1:00PM
Le Conseil de sécurité tient aujourd'hui une séance sur le Tribunal pénal International pour l'ex-Yougoslavie (<" http://www.un.org/icty/latest-f/index.htm">TPIY) (à suivre).
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:49:30 UTC
Permalink
PNUE : LES MINISTRES ÉTUDIENT LES SOURCES D’INVESTISSEMENT DANS L’ENVIRONNEMENT
New York, Feb 20 2008 2:00PM
Réunis à Monaco jusqu’à vendredi pour un Forum mondial, les ministres de l’Environnement des Etats membres de l’agence des Nations Unies pour l’environnement cherchent à accélérer la transition vers une société à faible émission de carbone.
« Il existe de grandes opportunités d'investissements dans la conservation de l'énergie, les énergies renouvelables, la lutte contre la déforestation et la protection climatique si les marchés peuvent être mobilisés », estime le Programme des Nations Unies pour l'environnement (<" http://www.unep.org/french/ ">PNUE) dans un <" http://www.unep.org/Documents.Multilingual/Default.asp?DocumentID=528&ArticleID=5745&l=fr">communiqué publié aujourd’hui à Monaco, où se tient, du 20 au 22 février, le Conseil d’administration du PNUE et le Forum ministériel mondial sur l’environnement.
Ces dernières années, la consommation d'énergie dans l’industrie et les ménages a été réduite de 1,5% par an grâce aux progrès et aux investissements dans les économies d'énergie dans le transport et la production d'électricité. Si le taux d'amélioration de l'efficacité énergétique s’accroissait de 2,5% à l'échelle mondiale, il serait possible de maintenir les concentrations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère en-dessous de 550 parties par million (ppm) à la fin du siècle, indique le PNUE.
Or, pour éviter les dangers du changement climatique, les émissions doivent être stabilisées entre 535 et 590 ppm en 2050, ont estimé les experts du GIEC, composé de plus de 2,000 scientifiques.
« Le défi pour les ministres rassemblés a Monaco est de créer un paysage d'investissement attirant, créatif et équitable qui récompense ceux qui sont prêts à investir dès aujourd'hui dans l'économie de demain. C'est aussi le défi de la communauté internationale pendant les deux années à venir jusqu'à la réunion de Copenhague », a affirmé Achim Steiner, le directeur exécutif du PNUE.
Le Secrétaire général de l’ONU a aussi rappelé qu’il ne reste que 22 mois avant la conférence sur le climat de Copenhague. « Y conclure un accord est ma priorité, comme elle l’est pour toute la famille des Nations Unies », a déclaré Ban Ki-moon dans un <" http://www.un.org/apps/sg/sgstats.asp?nid=3017 ">message transmis à l’occasion de la rencontre.
Le <" http://www.unep.org/geo/yearbook/yb2008/ ">Rapport annuel 2008 du PNUE, présenté aux ministres aujourd’hui, annonce que « la mobilisation rapide de capitaux pour l'énergie durable provient de quatre secteurs qui avaient manifesté peu d'intérêt auparavant - les spéculateurs du capital risque et les capitaux privés, les marchés public financiers et les banques d'investissement » (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=15866&Cr=PNUE&Cr1= ">dépêche du 20.02.2008).
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:50:39 UTC
Permalink
PNUE : L’ÉCONOMIE VERTE AU CENTRE DU RAPPORT 2008
New York, Feb 20 2008 2:00PM
A l’occasion du Forum Ministériel Mondial sur l'Environnement qui se tient à Monaco jusqu’à vendredi, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (<" http://www.unep.org/french/ ">PNUE) a lancé son Rapport Annuel 2008, qui donne un aperçu de la nouvelle `économie verte´.
« De plus en plus, la lutte contre le changement climatique est perçue comme une opportunité plutôt qu'un fardeau et un chemin vers la prospérité plutôt qu'un frein sur les bénéfices et l'emploi », indique un <" http://www.unep.org/Documents.Multilingual/Default.asp?DocumentID=528&ArticleID=5748&l=fr ">communiqué publié aujourd’hui à l’occasion de la présentation du <" http://www.unep.org/geo/yearbook/yb2008/ ">Rapport annuel 2008 du PNUE.
La nouvelle `économie verte´ dirigerait aussi, selon le PNUE, l’invention, l’innovation et l’imagination des ingénieurs, « à une échelle qui n'a probablement pas été vue depuis la révolution industrielle d'il y a plus de deux siècles ».
Ainsi, les projets dits de « géo-ingénierie », comme les collecteurs de dioxyde carbone absorbant les gaz à effet de serre, font l’objet d’un intérêt croissant.
D’autres éléments d’une économie verte sont déjà en train d’être mis en place, comme les rapports sur la responsabilité sociale des entreprises. « Beaucoup d’entreprises perçoivent désormais que ‘devenir vert’ améliore également leurs résultats », indique le communiqué.
Une autre initiative, le Réseau des investisseurs sur le changement climatique, lancé en 2003, a maintenant quelque 50 investisseurs institutionnels avec des actifs de plus de 3 milliards de dollars. Et le projet Principes pour l’investissement responsable, des Nations Unies, compte aujourd’hui 275 établissements avec 13 milliards de dollars d’actifs.
Le marché du carbone progresse, et depuis novembre 2007, plus de 850 projets ont été enregistrés dans plus de 50 pays.
Les marchés volontaires de réduction d’émissions augmentent aussi, à l’instar du « Chicago Climate Exchange ». Le Standard volontaire du carbone a, lui, été introduit en novembre 2007 et a reçu l’approbation de l’Organisation internationale pour les normes.
Mais des défis redoutables demeurent, comme les obstacles que représentent les subventions à l’utilisation de combustibles fossiles, les régimes tarifaires commerciaux qui rendent les nouvelles technologies chères et les réticences à accorder des crédits pour l’énergie solaire et éolienne dans les communautés les plus pauvres.
Les réductions d’émissions industrielles restent par ailleurs mitigées, même si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à publier leurs données et à prendre leurs responsabilités.
Pour continuer sur la voie du changement, le rapport du PNUE recommande entre autres la suppression des subventions sur les combustibles fossiles, l’encouragement de la recherche et du développement, les économies énergétiques, les politiques favorisant l’absorption des énergies renouvelables et le financement de l’adaptation par les investissements publics.
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:51:39 UTC
Permalink
RDC : LA MONUC PRÉOCCUPÉE PAR LES VIOLATIONS DES DROITS DE L';HOMME
New York, Feb 20 2008 3:00PM
La Mission de l';Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (<" http://www.monuc.org/home.aspx?lang=fr">MONUC) s';est déclarée aujourd';hui profondément préoccupée par la poursuite des violations des droits fondamentaux dans ce pays.
« La Mission a annoncé aujourd';hui à Kinshasa que son Bureau des droits de l';homme avait identifié sans aucun doute possible huit victimes, dont trois enfants, tués par des soldats de l';armée congolaise le 2 janvier dans un village près de Goma, dans l';Est du pays », a rapporté la porte&#045; parole adjointe du Secrétaire général.
Selon la MONUC, des informations préliminaires montreraient aussi que des forces du général rebelle Laurent Nkunda auraient tué au moins 30 civils entre le 16 et le 20 janvier dans le village de Kalonge.
Ces crimes auraient été commis « en représailles », après que les villageois aient trouvé refuge dans un secteur contrôlé par des « ennemis » de la faction de Laurent Nkunda.
Alors que les enquêtes se poursuivent, la MONUC a appelé les parties congolaises à respecter le droit international humanitaire et les droits fondamentaux.
2008-02-20 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:52:59 UTC
Permalink
CAMEROUN : PLUS DE 35.000 ENFANTS VACCINÉS CONTRE LA ROUGEOLE ET LA POLIO, ANNONCE OCHA
New York, Feb 21 2008 4:00PM
Plus de 35.000 enfants ont été vaccinés contre la rougeole et la poliomyélite dans le district de Kousséri, au nord&#045;est du Cameroun, qui a récemment accueilli de nombreux réfugiés en provenance du Tchad.
« Tous les bébés et les enfants âgés de six mois à 15 ans ont été vaccinés contre la rougeole, tandis que la vaccination contre la polio a été administrée aux moins de cinq ans, y compris les nouveaux&#045;nés », indique un <"http://www.reliefweb.int/rw/RWB.NSF/db900SID/ASAZ&#045;7C2DN9?OpenDocument&rc=1&cc=cmr">communiqué publié aujourd';hui à Yaoundé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA).
Depuis le début des violences dans la capitale tchadienne N';Djamena, au moins 30.000 Tchadiens se sont réfugiés au Cameroun voisin, en particulier à Kousséri, dans le nord&#045;est.
« L';hospitalité de la communauté locale a été tout simplement admirable », a déclaré Jacques Franquin, Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (<" http://www.unhcr.fr/cgi&#045;bin/texis/vtx/news">UNHCR) dans le pays. Les réfugiés ont été abrités dans deux camps provisoires, des écoles, des églises et des maisons.
Mais comme chaque fois qu';il y a des mouvements de population, « le potentiel d';épidémies s';accroît de façon considérable », a indiqué la Coordonnatrice résidente de l';ONU au Cameroun, Sophie de Caen, qui a ajouté que les actions nécessaires avaient été entreprises immédiatement pour protéger tous les enfants de la zone.
Ainsi, l';opération menée par le ministère de la Santé camerounais, les Nations Unies, et des organisations non&#045;gouvernementales, a visé tous les enfants, camerounais ou réfugiés.
Du 13 au 17 février, 110 vaccinateurs ont donc protégé 35.615 enfants contre la polio, et 32.624 contre la rougeole. Des suppléments en vitamine A ont par ailleurs été distribués.

2008-02-21 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:54:08 UTC
Permalink
CONSEIL DE SÉCURITÉ : L';ONU SALUE LA RÉACTION DES AUTORITÉS DU TIMOR&#045;LESTE FACE AUX ATTENTATS CONTRE SES DIRIGEANTS
New York, Feb 21 2008 4:00PM
Le Conseil de sécurité a tenu aujourd';hui une séance publique sur la question du Timor&#045;Leste. Il était saisi du dernier rapport du Secrétaire général sur la question sur les activités de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor&#045;Leste (<"http://www.unmit.org">MINUT).
Il s';agissait du premier débat public du Conseil après l';attentat qui a blessé le président du Timor&#045;Leste, José Ramos&#045;Horta, lors d';une attaque à sa résidence, le 11 février 2008 et visé le Premier ministre Xanana Gusmão.
Le Conseil s';était réuni pour condamner dans les termes les plus fermes cette double attaque (<" http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=15778&Cr=Timor&Cr1=Conseil ">dépêche du 11.02.2008).
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean&#045;Marie Guéhenno, a indiqué que depuis les évènements du 11 février, la situation était restée calme à Dili, la capitale.
« Pour appréhender les auteurs de l';attaque contre le président Ramos&#045;Horta, a ajouté M. Guéhenno, le Parlement a mis en &#156;uvre la décision présidentielle de proroger l';état d';urgence jusqu';au 23 février. Le gouvernement et le Parlement en procédant ainsi ont agi avec mesure et dans le respect de la Constitution et des droits de l';homme », a&#045;t&#045;il souligné.
« En étroite coopération avec la MINUT, le gouvernement a fait preuve de ses qualités de leadership en orchestrant les opérations sécuritaires. Il a créé un ';centre de commandement conjoint'; des Forces armées timoraises et de la police timoraise chargées de mener des opérations sécuritaires pendant la période de siège », a noté le Secrétaire général adjoint.
Ce dernier a ajouté que la réaction des autorités ne faisait « que renforcer la détermination de la MINUT de mettre en &#156;uvre les recommandations dans quatre domaines clefs identifiés par le Secrétaire général: évaluation et réforme du secteur de la sécurité, renforcement de la primauté du droit, développement socioéconomique et promotion d';une culture de gouvernance démocratique ».
Voir le compte&#045;rendu approfondi de la séance dans le <" http://www.un.org/News/fr&#045;press/docs/2008/CS9259.doc.htm ">communiqué de l';ONU.
2008-02-21 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-22 10:56:27 UTC
Permalink
ENVIRONNEMENT : CN NET, UNE NOUVELLE INITIATIVE MONDIALE POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CARBONE
New York, Feb 21 2008 4:00PM
Le Programme des Nations Unies pour l';environnement (<" http://www.unep.org/french/ ">PNUE) a lancé aujourd';hui avec le Groupe de la gestion de l';environnement des Nations Unies le Réseau pour un climat neutre, dit `CN Net´, un réseau d';échange d';informations mondial qui cherche à réunir tous ceux qui s';engagent à réduire de façon significatives les émissions de carbone.
« Ce réseau Internet cherche à fédérer le nombre encore petit mais grandissant de nations, autorités locales et entreprises qui s';engagent à réduire fortement leurs émissions pour arriver à des économies, communautés et entreprises à zéro émission », indique un <" http://www.unep.org/Documents.Multilingual/Default.asp?DocumentID=528&ArticleID=5750&l=fr ">communiqué publié aujourd';hui à Monaco, où se tient le Forum ministériel mondial pour l';environnement organisé par le Programme des Nations Unies pour l';environnement (<" http://www.unep.org/french/ ">PNUE).
<" http://www.climateneutral.unep.org/cnn_frontpage.aspx?m=127">CN Net, le Réseau pour un climat neutre, « s';inscrit sur le long terme et peut également servir à mobiliser une vaste réponse démontrant que la transition vers un futur à faible carbone, voire sans carbone, est possible si les actions inspirantes et pratiques sont élargies au monde entier », a expliqué Achim Steiner, le directeur exécutif du PNUE.
Le Costa Rica, l';Islande, la Norvège et la Nouvelle Zélande sont les quatre premiers pays partenaires qui se sont joints à quatre villes et à quatre entreprises dans cette initiative audacieuse qui vise à avancer sur la voie d';une économie mondiale dé&#045;carbonisée.
Le Costa Rica, qui a annoncé qu';il souhaitait devenir climatiquement neutre d';ici 2021, a planté plus de cinq millions d';arbres en 2007, soit le taux le plus important du monde.
L';Islande a, elle, élaboré un plan qui devrait lui permettre de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 75% d';ici 2050.
De son côté, la Nouvelle&#045;Zélande a déjà lancé plusieurs mesures pour devenir climatiquement neutre et s';est fixé l';objectif d';obtenir 90% de son électricité à partir de sources d';énergie renouvelables d';ici 2025. Cette année, le pays accueillera la Journée mondiale de l';environnement sur le thème `Non à la dépendance !´.
Quatrième pays à soutenir l';initiative, la Norvège, qui cherche à devenir climatiquement neutre d';ici 2030, a déjà investi plus de 730 millions de dollars de compensations par le biais du mécanisme d';application conjoint du Protocole de Kyoto et du Mécanisme pour un développement propre. Le pays nordique devrait dépasser ses engagements souscrits dans le cadre du Protocole de Kyoto pour la réduction des émissions de plus de cinq millions de tonnes.
Par ailleurs, les villes d';Arendal, en Norvège, de Rizhao, en Chine, Vancouver, au Canada et Växjö, en Suède, ont rejoint le nouveau réseau.
Les entreprises qui ont souscrit au projet sont Co&#045;Operative Financial Services du Royaume&#045;Uni, Interface Inc., des Etats&#045;Unis, Natura, du Brésil, Nedbank, de l';Afrique du Sud, et Senoko Power, de Singapour.


2008-02-21 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
Loading...