Discussion:
onu.
(trop ancien pour répondre)
fff
2008-02-19 15:44:01 UTC
Permalink
A WASHINGTON, BAN KI-MOON DEMANDE UN LEADERSHIP DES ETATS-UNIS SUR LE
CLIMAT

New York, Feb 15 2008 6:00PM

A Washington, Ban Ki-moon a réaffirmé aujourd'hui le caractère essentiel du partenariat entre les Etats-Unis et les Nations Unies pour rendre l'ONU plus solide et répondre aux défis mondiaux, notamment les changements climatiques.
« Je fais de mon mieux pour faire des Nations Unies une organisation plus efficace, plus transparente, plus digne de confiance et plus responsable. Cet effort va se poursuivre », a déclaré aujourd'hui Ban Ki-moon à l'issue d'une réunion avec le président des Etats-Unis George Walker Bush, à la Maison Blanche à Washington.
Le Secrétaire général a évoqué la nécessité du soutien international et des Etats-Unis au règlement des crises au Darfour, au Liban au Myanmar et au Kenya.
« Parallèlement, j'ai pu une fois de plus faire prendre conscience et mobiliser la volonté politique pour répondre aux défis mondiaux tels que le changement climatique », a-t-il dit.
« Il sera très important pour la communauté internationale de préserver l'élan acquis en décembre dernier sur le climat », a souligné Ban Ki-moon en référence à la <"http://unfccc.int/meetings/cop_13/items/4049.php">Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Bali.
Le Secrétaire général s'est engagé « à établir cette feuille de route pour Bali, afin que l'on puisse parvenir à un cadre reconnu au niveau mondial pour remplacer le <" http://unfccc.int/portal_francophone/essential_background/kyoto_protocol/items/3274.php ">Protocole de Kyoto ».
« Les Etats-Unis sont le pays qui a les plus grandes capacités technologiques et financières ». « Je compte sur votre leadership », a-t-il insisté.
« Et j'ai besoin de votre ferme soutien alors que cette année représente le mi-chemin vers la réalisation des <"http://www.un.org/french/milleniumgoals">Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dont l'échéance est 2015 », a-t-il lancé au président américain.
« Nous allons nous concentrer sur la situation alimentaire et l'agriculture, l'éducation et la santé, ainsi que l'infrastructure en Afrique », a-t-il ajouté.
« A cet égard, votre aux pays africains à cette période sera très importante, et historique », a dit Ban Ki-moon, en référence à la tournée prévue par George W. Bush.
« Pour toutes ces raisons, j'ai besoin de votre ferme soutien, parce que je crois qu'un partenariat étroit entre les Etats-Unis et les Nations Unies est indispensable pour rendre l'ONU plus solide et répondre aux défis mondiaux », a conclu le Secrétaire général.
La porte-parole du Secrétaire général a rapporté par ailleurs lors de son point de presse que la discussion avec le président Bush avait porté sur les travaux de son Conseiller spécial pour le Myanmar, Ibrahim Gambari.
La discussion a aussi porté sur le Kosovo, l’Iraq, le Liban et l’Afghanistan.
2008-02-15 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-19 15:48:38 UTC
Permalink
GAZA : LES HÔPITAUX À BOUT DE RESSOURCES POUR TRAITER LES PATIENTS,
PRÉVIENT L'UNRWA

New York, Feb 15 2008 6:00PM

Le Vice-Commissaire adjoint de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (<"http://www.un.org/unrwa/index.html">UNWRA), Filippo Grandi, a présenté aujourd'hui un état de la situation à Gaza lors d'un point de presse à Genève.
« Le directeur d'un grand hôpital public à Gaza m'a dit qu'il ne pouvait plus s'occuper des problèmes de santé de la population parce qu'il passait sa journée à chercher du carburant », a déclaré Filippo Grandi.
« Sans carburant, les générateurs et les équipements vitaux, tels que les incubateurs pour bébés, devront bientôt être éteints », a-t-il rapporté.
Par ailleurs, en Cisjordanie, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA) signale que la vie quotidienne est de plus en plus difficile, alors qu'Israël continue d'imposer plus de 560 points de contrôles et barrages de diverses sortes, a annoncé la porte-parole adjointe du Secrétaire général lors de son point de presse à New York.
« OCHA craint que ces blocages ne conduisent à une radicalisation politique, en particulier chez les jeunes ».
S'agissant du Liban, Filippo Grandi a annoncé que le camp de réfugiés palestiniens de Nahr El-Bared, détruit l'année dernière lors des combats entre l'armée libanaise et la faction du Fatah al-Islam, serait reconstruit, selon un plan convenu entre le Premier ministre du Liban et la Commissaire-générale de l'UNRWA, Karen AbuZayd.
« La reconstruction du camp par elle-même, qui est fait une petite ville de plus de 30.000 habitants, devrait coûter 174 millions de dollars, un montant sans précédent pour l'ONU », a dit Filippo Grandi.

2008-02-15 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-19 17:58:14 UTC
Permalink
L'ONU LANCE UN APPEL DE 25,2 MILLIONS DE DOLLARS POUR LE TADJIKISTAN
New York, Feb 19 2008 12:00PM
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA) a lancé aujourd'hui, au nom du gouvernement du Tadjikistan, un appel de près de 25,2 millions de dollars pour aider la population face à l'hiver le plus rude de ces 25 dernières années (à suivre).
2008-02-19 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-20 14:28:20 UTC
Permalink
PHILIPPE DOUSTE-BLAZY NOMMÉ CONSEILLER SPÉCIAL POUR LE FINANCEMENT NOVATEUR DU DÉVELOPPEMENT
New York, Feb 19 2008 2:00PM
Le Secrétaire général a nommé aujourd’hui Philippe Douste-Blazy, de la France, Conseiller spécial pour le financement novateur pour le développement.
« L’aide publique au développement étant encore insuffisante pour atteindre les <" http://www.un.org/french/millenniumgoals/index.shtml ">Objectifs du Millénaire pour le développement, le Secrétaire général estime urgent de développer et de promouvoir dans le monde entier des sources novatrices de financement afin de combler cette déficience », a indiqué la porte-parole adjointe lors du point de presse aujourd’hui au siège de l’ONU à New York.
Philippe Douste-Blazy, qui a été ministre de la Santé et ministre des Affaires étrangères de son pays, était l’invité du point de presse.
2008-02-19 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
fff
2008-02-20 14:30:56 UTC
Permalink
LES NATIONS UNIES LANCENT UN APPEL DE 25 MILLIONS DE DOLLARS POUR LE TADJIKISTAN
New York, Feb 19 2008 5:00PM
Alors que l’hiver particulièrement rude a gravement touché la production d’électricité au Tadjikistan, les Nations Unies ont lancé aujourd’hui un appel de 25,2 millions de dollars afin de porter secours à plus de 500.000 personnes exposées aux pénuries alimentaires.
« Les chocs économiques et sociaux, en conséquence des actuelles conditions météorologiques et de la crise énergétique, ont aggravé une situation alimentaire déjà précaire, en particulier dans les zones rurales », indique un <" http://www.reliefweb.int/rw/RWB.NSF/db900SID/EVOD-7BXL2Y?OpenDocument&rc=3&emid=CW-2008-000015-TJK ">communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<" http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA) publié hier à Douchanbé.
Avec la chute de la production d’électricité provoquée par l’hiver le plus froid des 25 dernières années, le chauffage, l’approvisionnement en eau et les services sociaux de base ont été gravement affectés. Les hôpitaux, les orphelinats et les écoles fonctionnent actuellement avec des générateurs qui ne peuvent produire suffisamment d’énergie pour tous les services essentiels.
Jusqu’au printemps, il se peut que la production électrique se maintienne à une capacité de seulement 40%, ce qui provoque une pénurie d’eau et de chauffage importante.
Les agences humanitaires estiment que plus de 500.000 personnes sont exposées aux pénuries alimentaires, et qu’au moins 260.000 personnes ont besoin d’une aide alimentaire immédiate, rapporte OCHA.
Si les livraisons de nourriture et de combustibles ne reprennent pas dans les zones rurales, le gouvernement évalue que près de deux millions de personnes pourraient nécessiter une aide alimentaire jusqu’à la fin de l’hiver.
Avec cet appel, les agences espèrent fournir l’eau, l’alimentation, les combustibles et l’électricité nécessaires pour le chauffage, les soins médicaux essentiels et les services de base pendant cette période critique pour le pays.
2008-02-19 00:00:00.000


________________

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/
Loading...